Marché de Noël : Amiens et Arras dans la lumière !

© L.Rousselin-Amiens Métropole
© L.Rousselin-Amiens Métropole

Un peu partout dans la région, les marchés de Noël fleurissent. Malgré la sombre actualité de novembre, la tradition reste bien ancrée. Ce samedi dans «Samedi et Vous» (16h15 sur France 3 NPDC Picardie), nous serons en direct d’Amiens et d’Arras. Parmi les plus beaux et plus grands.

Par Juliette François

2 kilomètres de chalets

A Amiens, le marché de Noël s’installe en centre-ville depuis maintenant 18 ans. C’est le plus grand du nord de la France. Pendant 41 jours, du 20 novembre au 30 décembre, 130 exposants  sélectionnés par l’association des commerçants sont au rendez-vous. Pour Gaël Mordac, « le marché de Noël est devenu une institution. Il est organisé par les commerçants pour augmenter le flux et attirer au centre-ville des chalands qui ont perdu l’habitude d’y venir » (magazine « Entreprises 80 »)
.Cette année, forcément, depuis les attentats qu’a connus Paris, ce Noël aura une couleur et un esprit différent. Un million de personnes sont annoncées, comme sur le marché de Noël de Lille, dans les rues d’Amiens pendant cette période de Noël. Amiens et ses « incontournables » : la cathédrale en couleurs, les lutins sur le beffroi de la ville, son village du Père Noël et la grande parade qui aura lieu le 19 décembre prochain.
 / © L. Rousselin - Amiens Métropole
/ © L. Rousselin - Amiens Métropole

Sur la Grand Place d’Arras

A Arras, la Grand Place va une nouvelle fois prendre des couleurs. Avec 90 chalets, c’est l’un des marchés de Noël les plus importants de la grande région. Il est inauguré ce vendredi soir 27 novembre. Caroline Arnold et Sergio Rosenstrauch seront en direct d’Arras pour "Samedi et Vous". Caroline nous fera découvrir Arras vu de la Grande Roue, et nous donnera un bel aperçu des spécialités culinaires d’Arras : les cœurs en chocolat, les gâteaux artésiens, sans oublier évidemment l’andouillette d’Arras, le tout arrosé et réchauffé d’un vin chaud à déguster avec modération…
 / © E. Boutté
/ © E. Boutté

St Jacques mariné au saké

Que serait Noël  sans la gastronomie ? Eric Boutté, chef étoilé du restaurant « L’Aubergade », situé à Dury près d’Amiens, le seul restaurant étoilé du département de la Somme, sera notre invité dans Samedi et Vous. Pour lui, Noël est avant tout « un moment à partager, une tradition où l’on se retrouve aussi autour de la table ». Son conseil pour un repas de Noël ? « Respecter tout d’abord les produits de saison ! Eviter par exemple les fruits rouges. Il vaut mieux cuisiner un beau poulet fermier, plutôt qu’un chapon de mauvaise qualité ».
Il viendra nous présenter une recette qu’il a spécialement concoctée pour nous devant les yeux gourmands de nos envoyés spéciaux en cuisine Laura Lévy et Sébastien Gurak. Vous pouvez découvrir leur reportage.
Bande-annonce "Samedi et vous" spécial Noël

Samedi et vous spécial Noël

Après une interruption de deux semaines, Samedi, à partir de 16h15 sur France 3 Picardie et France 3 Nord Pas-de-Calais est de retour. Le plateau de Samedi et Vous sera installé sur le marché de Noël d’Amiens. Avec Julie Poirier, nous déambulerons à travers les chalets et nous verrons les endroits à ne pas rater dans la région pendant ces fêtes de Noël. Jean-Luc Douchet et ses invités évoquerons cette tradition des marchés de Noël devenue incontournable. Et puis nous reviendrons vers l’année 68, avec un reportage sur les illuminations de Noël, déjà présentes dans les années soixante, même si des guirlandes en noir et blanc rendent forcément moins bien, mais tout est dans le commentaire du journaliste, vous le verrez.
Toute l’équipe de Samedi et Vous vous attend samedi à partir de 16h15 sur France 3 Picardie et Nord Pas-de-Calais. On va se faire du bien, en parlant de petits plaisirs de la vie et d’instants de bonheur, et ça fait du bien…

A samedi !

Auteur : Jean - Luc Douchet
 

Les coulisses du tournage

 

Sur le même sujet

Les + Lus