Cet article date de plus de 5 ans

Margny-Lès-Compiegne : une exposition sur Bécassine et son créateur, Joseph-Porphyre Pinchon

Référence dans le monde de la bande dessinée, le Picard Joseph-Porphyre Pinchon est le créateur de Bécassine. A Margny-Lès-Compiegne, le centre André-François propose une exposition qui retrace le travail de ce pionnier de l'illustration. 
© France 3 Picardie
IntervantDerrière Bécassine et sa coiffe de Bretonne se cache le Picard Joseph-Porphyre Pinchon. En créant par hasard ce personnage de petite bonne sotte et naïve au grand cœur, son dessinateur en fait la première héroïne de BD.

"Joseph-Porphyre Pinchon est un pionnier de la bande dessinée. Il a instauré une façon de raconter, de dessiner de manière très réaliste et non plus dans le grotesque comme la plupart des publications pour enfants de l'époque" explique Bernard Lehembre, commissaire d'exposition.

Dès les premières planches publiées dans la semaine de Suzette, l'illustrateur impose son style, une ligne claire conséquence de l'évolution technologique de l'imprimerie. "A l'époque, les imprimeurs trouvaient que c'était trop cher de sortir les aquarelles avec toutes les nuances. Ils faisaient donc des aplats" indique Bernard Lehembre.

De Bécassine à Frimousset, de Pierre Kiroul à Grassouillet, les personnages de Joseph-Porphyre Pinchon prennent vie sous le crayon du graphiste amiénois. L'exposition en l'honneur du créateur de Bécassine dure jusqu'au 20 août 2016, au centre André-François.

Intervenant :
durée de la vidéo: 01 min 45
Margny-Lès-Compiegne : une exposition sur Bécassine et son créateur, Joseph-Porphyre Pinchon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres