Ce mardi, un rapport sur l'avancée du 3e plan cancer sera remis à françois Hollande. Ce plan entend améliorer le dépistage et la prévention du cancer. Doté de 1,5 milliard d'euros, il affiche l'ambition de lutter contre les inégalités sociales et géographiques face à cette maladie.
Un rapport sur l'avancée du 3e plan cancer doit être remis mardi à François Hollande par le président de l'Institut national du cancer (INCa), à l'occasion d'un point d'étape avec la ministre de la Santé et plusieurs associations. Ce "rapport d'étape" sera remis par le président de l'INCa Norbert Ifrah, puis "rendu public dans la journée", a-t-on précisé à l'INCa, l'organisme chargé du pilotage de ce plan, annoncé en 2014 et qui court jusqu'en 2019.
150.000 décès par an en France
La ministre de la Santé Marisol Touraine participera à la réunion, ainsi que plusieurs responsables d'associations de lutte contre le cancer, la Ligue contre le Cancer, la Fondation Arc, le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) et l'Union des associations de parents d'enfants atteints de cancer ou leucémie (UNAPECLE), a indiqué l'Elysée.
Le 3e plan cancer, doté de 1,5 milliard d'euros, entend améliorer le dépistage et la prévention du cancer, qui cause près de 150.000 décès par an en France. Il affiche également comme objectif de lutter contre les inégalités tant sociales que géographiques face à cette maladies (accès au traitement, exposition aux risques,
droit à l'oubli des personnes en rémission, etc.)