Mehdi, le youtubeur qui fera Lille-Paris à pied pour un pari perdu sur Twitter

"Comment vous expliquer le fait que je suis dans une merde incroyable..." Mehdi, incrédule, annonçait à ses abonnés youtube qu'il allait devoir relever le défi. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"C’est littéralement un challenge, commence Mehdi, alias L’Obèse sur Youtube. J’espère arriver au bout. Je vais arriver au bout !"

Le 28 juin, ce youtubeur dont les vidéos traitent essentiellement de son combat contre l’obésité, poste sur son compte twitter ce qu’il croit être une blague.



10 000 retweet pour 300 kilomètres à pied ? Un défi qui va rapidement intéresser Twitter.  Il est relayé par Avner Peres, comédien et youtubeur également, 87 000 abonnés, puis par le youtubeur fitness et muscu Tibo in Shape, qui totalise lui 442 000 abonnés.

"Quand j’ai vu ça, raconte Mehdi, je me suis dit que ça allait faire un effet boule de neige. Mais les gens sont presque sadiques ! Ils étaient contents de me faire galérer."

La machine est lancée et le compteur s’emballe : le message de lancement de La Marche a aujourd’hui été retweeté plus de 12 000 fois.

Préparation intensive


Mehdi annonce dans la foulée qu’il s’organisera de façon à lancer la Marche en septembre.  Pas question pour lui de renoncer, d'autant que des médias, comme Vozer, ont repéré son insolite challenge. En comptant les détours du circuit et les incursions dans les campings, un bon 270 kilomètres l'attendent.

"Globalement, les gens m’encouragent, après ça reste juste une randonnée, il y a des gens qui font ça tous les jours, des pèlerins qui vont à Saint Jacques de Compostelle… Le seul truc, c’est que moi, j’suis gros ! Les gens oublient ce détail, je suis sportif d’accord, mais quand je monte quatre marches je suis essoufflé !"

Lui qui avait lancé sa chaîne youtube "comme un journal intime"  pour pouvoir acter sa perte de poids s'est embarqué dans une préparation intensive : il s’apprête à faire une "mini randonnée" de 50 kilomètres, accompagné de son père.

Ses abonnés aussi ont décidé de le soutenir : Mehdi en a sélectionné dix pour l'accompagner, qui se sont pliés à petit questionnaire s’assurant qu’ils avaient bien le matériel et la motivation nécessaire. 



Parmi eux, deux youtubeurs, mais Mehdi préfère en laisser la surprise à ses abonnés.

"Je peux vraiment pas vous dire qui c’est ! Bon, il y en a un qui fait du gaming, et ils sont colocs’, mais c’est tout !"

Toujours très réactive dans sa communication, la marque nordiste Decathlon a posé son retweet avant d’offrir au joueur des chaussures de sport et une tente, entre autre matériel.


La marque de compléments alimentaires Prozis France s’est, elle, constituée sponsor de l’événement.

"C'est moi qui les ai contactés, j'avais déjà travaillé avec eux. Mais c'est très cool de leur part, je n'ai pas assez d'influence pour leur rapporter ce qu'ils me donnent" précise modestement le youtubeur. 

Arrivé pour son anniversaire


Il avait annoncé un Lille-Paris, mais, pour des raisons de sécurité et de commodité, le youtubeur partira d’Arras le 1er septembre et devrait arriver à Saint-Denis le 14 septembre, jour de son anniversaire.

"J’espère qu’il y aura plein de gens pour m’accueillir à l’arrivée, avec des cadeaux ! Notez-le, ça, je fais de la promo pour mon anniversaire, les gens pensent que c’est du second degré mais pas du tout : amenez des cadeaux !" rit encore Mehdi.

Il embarquera avec lui son matériel vidéo, qui portera le poids de son sac à près de 9kilos. "Celui des autres en fera six, mais je prends ma caméra classique, une perche et trois batteries externes."

Cinq ou six vidéos sont prévues sur le trajet pour raconter le périple à l’internet mondial. Rendez-vous le 1er septembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder