"Mer agitée et vents forts" : la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord appelle à la vigilance

La préfecture maritime alerte sur des "conditions météorologiques perturbées" du 8 au 9 décembre. "Toute la façade Manche et mer du Nord" est concernée, notamment les côtes des Hauts-de-France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, des conditions météorologiques "difficiles" sont à prévoir à partir de ce dimanche 8 décembre sur les côtes des Hauts-de-France. En raison de "la conjonction d’une mer agitée et de vents forts", elle appelle à une vigilance accrue jusqu'au lundi en fin d'après-midi.
 


"L’impact du vent, de secteur sud-ouest puis nord-ouest en fin de période, sera important, prévient-elle dans un communiqué diffusé ce vendredi. Sa force moyenne sera de 30-40 nœuds (55-74 km/h) ; les rafales les plus fréquentes seront de 40-45 nœuds (74-83 km/h) mais atteindront régulièrement 50-55 nœuds (92-102 km/h). Le risque de voir ces rafales atteindre 60 nœuds (111 km/h) est élevé."
 
La pratique d'activités nautiques est déconseillée et il est recommandé aux usagers de vérifier l'amarrage des navires et l'arrimage du matériel. Une perte en mer de celui-ci doit être signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) par un appel au 196.
 
Dans les terres du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme, des vents moyens à 50km/h avec des rafales jusqu'à 90km/h sont prévus localement par Météo France au cours de la nuit de dimanche à lundi. Leur force devrait faiblir en fin de journée et la nuit suivante.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information