Une importante opération de déminage aura lieu mercredi matin de 7h à 14h sur la plage de Merlimont, pour neutraliser des dispositifs explosifs datant de la seconde guerre mondiale. Un périmètre de sécruité de 1500 mètres avec interdiction de circuler sera instauré autour du site. (VIDEO)
Une équipe de démineurs-plongeurs de la Marine Nationale à Cherbourg a fait le déplacement sur le littoral, plage de Merlimont, où une opération de neutralisation de dispositifs explosifs datant de la seconde guerre mondiale doit avoir lieu ce mercredi matin entre 7 heures et 14 heures.
Trois blocs anti-débarquement (blocs de béton d'une tonne pouvant cacher 5 à 60 kilos d'explosifs) et un flotteur de mine à orin (sphère contenant 60 kilos d'explosifs) y ont été découverts le 7 janvier dernier.
Cette dernière munition est assez rare dans le secteur, on la retrouve plus couramment en Mer Baltique ou en Mer Méditérannée. La plupart des flotteurs de mine à orin avaient été traités après-guerre sur le littoral, cela fait une trentaine d'années qu'on n'en avait pas découvert dans la région.
Périmètre de sécurité
"Un périmètre de sécurité de 1 500 mètres sera établi et tenu par la Gendarmerie nationale et d’un hélicoptère de la gendarmerie (équipé d’une caméra thermique). Des arrêtés municipaux ont été pris pour interdire la circulation des véhicules et des piétons dans le périmètre de protection", prévient la préfecture maritime.De même l'activité en mer sera réglementée dans un rayon de 1500 mètres autour du lieu de l'opération. Une navette de la gendarmerie sera en mer pour faire respecter l'arrêté.
Les 4 engins explosifs sont répartis sur une zone d'environ 150 mètres sur la plage de Merlimont.