Les 13 mères de familles voilées obtiennent gain de cause. Le tribunal administratif d'Amiens a annulé une directive académique de 2013.
Il ne sera désormais plus possible de leur interdire d'accompagner les sorties scolaires de leurs enfants au motif qu'elles portent le hijab ou une longue robe.
Images d'archives du procès tournées le 17 novembre 2015
Rappel des faits...
En décembre 2013 le rectorat interdit à 13 mamans voilées de participer aux sorties scolaires. Plus de piscine, cinéma ou médiathèque avec les enfants. Motif invoquée : en encadrant les enfants ces mères deviennent des auxiliaires de vie scolaire, lesquels n'ont pas le droit de porter des signes religieux.
Mais la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem ne l'entend pas ainsi. En octobre 2014, elle estime dans une circulaire que ces mamans ne sont pas des auxiliaires de vie scolaire et qu'elles peuvent donc porter le voile lors des sorties. La décision du directeur académique de l'époque n'est pas annulée pour autant.
Ces mamans, qui estiment avoir été traitées avec inégalité par rapport aux autres parents d'élèves, demande au tribunal d'annuler cette décision injuste à leurs yeux.