Météo : appel à la prudence lancé par la préfecture maritime

La préfecture maritime Manche-Mer du nord lance un appel à la prudence pour conditions météorologiques difficiles à partir de ce soir.

© F. Giltay

 

A compter du mardi 09 mars 2021 soirée, un long épisode dépressionnaire et perturbé va concerner l’ensemble de la façade Manche et mer du Nord annonce la préfecture maritme Manche-Mer du Nord dans un communiqué.

 

Les vents, de secteur Sud-Ouest à Ouest / Sud-Ouest, atteindront 30/35 nœuds en vents établis (56/65 km/h) et jusqu’à 45-50 nœuds (83/93 km/h) en rafales pour les zones les plus exposées. Dans la nuit de mercredi 10 mars à jeudi 11 mars 2021, les vents s’orienteront progressivement au secteur Ouest / Sud-Ouest.

Sur toute la durée de la période, la mer sera localement forte (état de mer 5 sur l’échelle de Douglas, hauteur de vagues : de 2.5 à 4 mètres) mais le plus souvent très forte (état de mer 6, hauteur de vagues : de 4 à 6 mètres).

Les conditions météorologiques difficiles devraient se maintenir jusqu’au samedi 13 mars 2021 fin de journée.

attention aux conditions météo difficiles
attention aux conditions météo difficiles © Préfecture Manche-Mer du Nord

Compte-tenu de ces conditions météorologiques, le préfet maritime appelle à la plus grande prudence les professionnels de la mer, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs circulant sur l’estran si les conditions d’accès en vigueur le permettent. Le préfet maritime déconseille également fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence. La pratique de sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opérations de secours.

La préfecture maritime conseille aux plaisanciers de différer tout départ en mer et de ne pas pratiquer de sport nautique, de vérifier l'amarrage des navires et l'arrimage du matériel à bord. Toute perte de matériel en mer (annexe, voile...) doit être immédiatement signalée au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS – numéro : 196) pour éviter le déclenchement inutile d'opérations de levée de doute.

Pour les baigneurs, plongeurs, pêcheurs ou promeneurs,elle préconise de consulter avant toute sortie en mer ou sur le littoral la météo, les coefficients et horaires de marée et d'être particulièrement vigilant, notamment sur les plages et l'estran.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo vent violent intempéries tourisme économie côte d'albâtre nature parcs et régions naturelles