• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Météo France annonce un coup de froid

Illustration
Illustration

Météo France annonce une semaine très froide. 

Par @F3nord

Le thermomètre va rarement dépasser les 0 degrés cette semaine. Certaines journées vont être très froides. Entre -7°C et 0°C. Un vrai hiver, quoi... Voici le détail des prévisions de Météo France pour cette semaine.

Les prévisions de Météo France pour ce lundi

La situation devient plus calme avec hier une tendance à la hausse du champ de pression. L' anticyclone va progressivement s'installer sur le nord de l'Europe et la gestion de
l'humidité de basses couches devient le principal enjeu avec les températures. Les basses couches restent très humides, des brouillards, parfois denses, risquent de se former tôt
et se généraliser à toute la région. Au vu des températures, sur l'Avesnois et la Thiérache, ils sont localement givrants sur ces régions.

C'est donc sous la grisaille que nous réveillons lundi, celle- ci est tenace et perdurent en matinée. Le vent est variable faible avec une dominante Est. Les températures continuent de baisser et sont autour de deux degrés sous les normales. Avec l'humidité et le faible vent le ressenti est désagréable. Au vu des températures on se méfiera également des sols localement glissants par regel d'humidité préexistante.

Dans l'après-midi, bien que la tendance soit à l'assèchement, l'évolution est lente et à moins de s'attendre à un miracle, il ne faut pas espérer de belles éclaircies, qui seront davantage timides et fugaces. Nous conservons donc plutôt un ciel très nuageux à couvert. Dans ce contexte les températures évoluent peu et sont sous les normales de saison. Vent variable faible.

Les prévisions de Météo France pour ce mardi

La hausse du champ de pression se poursuit, l'assèchement de la masse d'air également. Cependant en cours de nuit, les passages nuageux sont encore nombreux et les éclaircies ne font leur retour quand milieu voire fin de matinée. L'après-midi, elles sont plus généreuses dans un ciel peu nuageux. Au vu de la couverture nuageuse qui se maintient en cours de nuit nous avons atténué la baisse des températures.

Avec des minimales de l'ordre de -4 à -6 degrés dans l'intérieur des terres, -2 à -3 degrés sur la frange côtière, et un faible vent de Nord-Est le ressenti est vif autour de - 8 à -10 degrés. En dehors d'une large bande côtière il n'y a pas de dégel, et le ressenti est encore très froid autour de -5 degrés dans l'intérieur. A la faveur de quelques éclaircies en fin de nuit, début de matinée, on ne peut exclure la formation localement de gelée blanche rendant les sols glissants.

Les prévisions de Météo France pour ce mercredi

Le froid s'intensifie avec des minimales de l'ordre de -5 à -7 degrés dans l'intérieur et -2 à -4 sur la frange littorale, des maximales voisines de 1 degré dans l'intérieur et autour de 3 sur la frange côtière. A proximité, d'une ondulation qui circule en Manche, de la pointe Bretagne aux Pays Scandinaves, dans un champ de pression élevé, des nuages assez nombreux pénètrent par le Nord de notre région et génèrent un dégradé nuageux vers le Sud de la Picardie qui bénéficie encore de belles éclaircies. Vent variable faible tendant Nord-Est. Température minimales 5 à 7 degrés en dessous des normales de saison, 3 à 5 pour les maximales.

Les prévisions de Météo France pour ce jeudi

Nuages sur une moitié nord et larges éclaircies sur une moitié sud avec toujours des températures froides et un ressenti autour de -10 degrés le matin. Vent faible de Nord-Est dans un champ de pression anticyclonique.

Sur le même sujet

Concert : Le Vertigo au Pharos à Arras

Les + Lus