Météo France : la chaleur jusqu'à quand ?

Le Nord et le Pas-de-Calais sont toujours en vigilance orange canicule mais les plus fortes chaleurs sont derrière nous selon Météo France. 

Météo France ne prévoit pas de rafraichissement avant dimanche.
Météo France ne prévoit pas de rafraichissement avant dimanche. © PHILIPPE HUGUEN/AFP
Le pic de chaleur a été atteint dans le Nord et le Pas-de-Calais ce jeudi selon Météo France. Dès ce vendredi, les températures vont baisser légèrement (ce qui est déjà fait sur le littoral). A partir de dimanche, elles seront plus conformes aux normales de saison et la pluie va faire son retour (au moins sur le littoral).

Les prévisions de Météo France pour ce vendredi

Le matin, un ciel chargé ouvre la journée en bord de mer, mais les nuages se dissipent au fil des heures faisant de plus en plus de place au soleil. Dans l'intérieur, le soleil est généreux dès son lever. Les températures minimales sont très douces pour la saison.

L'après-midi, le grand beau temps se poursuit avec simplement quelques nuages qui circulent sur le littoral. Les températures maximales sont un peu en baisse mais restent toujours élevées pour la saison. Le vent de secteur Nord se renforce un peu et quelques rafales se font sentir.
Les températures prévues ce vendredi par Météo France.
Les températures prévues ce vendredi par Météo France.

Les prévisions de Météo France pour ce samedi

Une petite faiblesse des hautes pressions laisse passer des nuages élevés. Ceux-ci sont plus présents en allant vers le littoral. Dans les terres le soleil brille sans partage, à peine voilé de nuages fins. Les températures se maintiennent au-dessus des normales, avec 7 à 9 degrés de plus qu'habituellement en cette saison. Elles tourneront autour de 30 degrés. Le vent d'Est est faible avec quelques rafales en bord de mer.

Les prévisions de Météo France pour ce dimanche

Une dégradation pluvio-orageuse a concerné une large bande littoral en cours de nuit, les nuages sont donc un peu plus nombreux en matinée. L'évolution reste très favorable au soleil, puisque celui-ci brille à nouveau de manière généreuse l'après midi. Bien que les températures soient en baisse, elles restent au-dessus des normales avec 4 à 5 degrés de plus par rapport à la norme dans les terres (jusqu'à 29 degrés). Le littoral se contente de 1 à 2 degrés de mieux. Le vent de secteur Ouest est faible, faible à modéré en bord de mer avec quelques rafales en allant vers la mer du Nord.

Les prévisions de Météo France pour ce lundi

Le temps devient plus instable avec un ciel variable, partagé entre nuages et éclaircies, le tout ponctué de quelques averses. Un caractère orageux est possible au plus chaud de la journée. Les températures sont proches des normales de saison, bien que légèrement supérieures.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo