Météo France : les prévisions de ce vendredi 22 octobre et celles du week-end

Publié le
Écrit par Paul Renard avec Daniel Ielli
Le vent du nord-ouest restera sensible autour du fort d'Ambleteuse dans le Pas-de-Calais ce vendredi 22 octobre 2021.
Le vent du nord-ouest restera sensible autour du fort d'Ambleteuse dans le Pas-de-Calais ce vendredi 22 octobre 2021. © Daniel Ielli / FTV

Ce vendredi 22 octobre, nous fêtons Elodie !

► Vendredi

Un anticyclone sur l'Atlantique repousse l'influence dépressionnaire qui nous concernait hier. Malgré cela, après une nuit étoilée et un ciel bien dégagé en début de journée, l'humidité résiduelle favorise la formation de stratocumulus par l'ouest qui gagnent toute la région à la mi-journée. Le vent, plutôt faible sur la Picardie, est assez fort à fort plus au nord.

Cet après-midi, le ciel reste bien chargé sur la Picardie et le sud du Nord-Pas-de-Calais, mais il se fait variable plus au nord. Le vent de nord-ouest reste sensible.

► Les températures

Quelques gelées matinales sont possibles dans les terres, avec 1 à 5° au petit matin, 8 ou 10 au littoral.

Les maximales évoluent de 13 à 15°, 12 dans l'Avesnois.

► Les tendances du week-end et pour lundi

Samedi, sous un vent faible, des brouillards parfois tenaces en matinée, laissent ensuite place à un temps variable, mais sec. Les minimales s'échelonnent de 2 à 6° dans l'intérieur, 7 à 10 à la côte, les maximales sont comprises entre 13 et 16.

Dimanche, on profitera d'une belle journée avant l'arrivée de nuages d'altitude en soirée à l'avant d'une nouvelle dégradation. Le vent faible à modéré s'installe au sud, les minimales s'échelonnent de 2 à 4 dans les terres, 5 à 7 en bord de mer, les maximales de 13 à 15. La perturbation arrive en seconde partie de nuit, laissant ensuite à l'arrière un ciel de traîne sous un vent faible à modéré. Les températures remontent un peu, avec 6 à 10° au matin, 15 ou 16 l'après-midi.

► Qualité de l'air

Aujourd'hui, l'indice de la qualité de l'air restera moyen sur la région, avec des vents qui permettront une bonne dispersion des polluants.

Et puis, le conseil Atmo du jour : sur les routes fréquentées, les concentrations de polluants peuvent être plus importantes : à vélo ou à moto, pour moins vous exposer, gardez vos distances avec le véhicule devant vous.

► Ephéméride 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.