Ce vendredi 22 octobre, nous fêtons Elodie !
► Vendredi
Un anticyclone sur l'Atlantique repousse l'influence dépressionnaire qui nous concernait hier. Malgré cela, après une nuit étoilée et un ciel bien dégagé en début de journée, l'humidité résiduelle favorise la formation de stratocumulus par l'ouest qui gagnent toute la région à la mi-journée. Le vent, plutôt faible sur la Picardie, est assez fort à fort plus au nord.
Cet après-midi, le ciel reste bien chargé sur la Picardie et le sud du Nord-Pas-de-Calais, mais il se fait variable plus au nord. Le vent de nord-ouest reste sensible.
► Les températures
Quelques gelées matinales sont possibles dans les terres, avec 1 à 5° au petit matin, 8 ou 10 au littoral.
Les maximales évoluent de 13 à 15°, 12 dans l'Avesnois.
► Les tendances du week-end et pour lundi
Samedi, sous un vent faible, des brouillards parfois tenaces en matinée, laissent ensuite place à un temps variable, mais sec. Les minimales s'échelonnent de 2 à 6° dans l'intérieur, 7 à 10 à la côte, les maximales sont comprises entre 13 et 16.
Dimanche, on profitera d'une belle journée avant l'arrivée de nuages d'altitude en soirée à l'avant d'une nouvelle dégradation. Le vent faible à modéré s'installe au sud, les minimales s'échelonnent de 2 à 4 dans les terres, 5 à 7 en bord de mer, les maximales de 13 à 15. La perturbation arrive en seconde partie de nuit, laissant ensuite à l'arrière un ciel de traîne sous un vent faible à modéré. Les températures remontent un peu, avec 6 à 10° au matin, 15 ou 16 l'après-midi.
► Qualité de l'air
Aujourd'hui, l'indice de la qualité de l'air restera moyen sur la région, avec des vents qui permettront une bonne dispersion des polluants.
Et puis, le conseil Atmo du jour : sur les routes fréquentées, les concentrations de polluants peuvent être plus importantes : à vélo ou à moto, pour moins vous exposer, gardez vos distances avec le véhicule devant vous.