Bonne fête Sandrine !
- Aujourd'hui
Météo France a levé hier la vigilance orange neige-verglas sur nos départements, mais l'épisode hivernal n'en est pas pour autant terminé, car il faut attendre que la goutte froide se décale vers l'Italie et que les pressions remontent.
On retrouve en effet ce matin de faibles averses de pluie et neige mêlées au littoral de la Manche, voire de neige seule sur l'est, tandis qu'ailleurs le temps reste nuageux à très nuageux.
Ces ondées disparaissent petit à petit au fil de cet après-midi, laissant place à un temps calme, mais encore bien nuageux le long des frontières. Le vent de nord-est est modéré à temporairement assez fort.
Les maximales sont très fraîches, occasionnant un risque de gelées quasiment partout dans les terres, avec -3° dans le Beauvaisis à 0 pour la métropole lilloise, 2 ou 4 au littoral.
Les maximales sont en hausse et évoluent de 5 à 6 ou 7°, voire jusque 8 vers Abbeville.
- Dimanche
Dimanche, sur des sols encore humides, et sous des minimales de -4 à 2°, un risque de regel n'est pas à exclure au petit matin, puis on retrouve quelques averses de pluie et neige mêlées sur l'ouest, averses qui progressent ensuite vers l'est tout en faiblissant. Le vent est faible à modéré et les maximales s'échelonnent de 7 à 9.
- Lundi
On retrouve des gelées lundi, avec -4 à 6°, puis un front chaud aborde la région dès la mi-journée sous un vent assez fort dans l'ensemble et des maximales de 8 à 12. Et puis mardi, une perturbation circule sur la région sous des températures de 8 à 13 en moyenne.
- Mardi
Et puis mardi, une perturbation circule sur la région sous des températures de 8 à 13 en moyenne.
- QUALITÉ DE L'AIR
Les précipitations de pluies et de neige ainsi que les vents favorisent la dispersion des polluants et les niveaux de particules devraient rester faibles demain, mais la qualité de l'air restera moyenne sur l'ensemble de la région, en raison des concentrations en ozone.
Les pollens sont quant à eux en augmentation et le risque d'allergie sera moyen au sud et élevé pour la moitié nord.