Ce dimanche 18 septembre,, les Hauts-de-France bénéficient partout de belles éclaircies et nous fêtons Nadège !
Aujourd'hui
Les conditions anticycloniques se maintiennent ce dimanche et, après dissipation rapide de quelques brouillards très localisés sur l'ouest Picard, les Hauts-de-France bénéficient partout de belles éclaircies malgré quelques nuages d'altitude qui circulent le long de la frontière Belge. Le vent est faible avec quelques pointes littorales.
Passé midi, le ciel se fait plus variable mais le temps reste sec et plutôt bien ensoleillé, même si, par moment, les cumulus bourgeonnent un peu plus ici ou là sans conséquence. Le vent de nord-ouest, faible au matin, se renforce un peu avec quelques pointes voisines de 40 kilomètres par heure.
Températures
Côté mercure, les minimales sont plutôt fraîches en Picardie : 3 à 6° au lever du jour, plus au nord on relève 6 à 14 de Maubeuge à Dunkerque.
Les maximales, en très légère hausse, affichent 17 ou 18 quasiment partout, jusque 20 du côté de Senlis.
Tendances à 3 jours
Dans la nuit de dimanche à lundi, en marge d'un pseudo front froid qui circule sur l'Allemagne, quelques stratocumulus traversent la région avant de se résorber en matinée pour laisser place à la formation de cumulus par évolution diurne, les minimales évoluent de 2 à 7° sur la Picardie, 8 à 10 sur le Nord-Pas-de-Calais, les maximales de 18 à 20. Après le passage d'une dégradation en nuit suivante, le temps est à nouveau sec et ensoleillé mardi sous des températures de 10 à 20°, et puis mercredi le temps reste sec sous un ciel variable et des températures stationnaires.
Qualité de l'air
Aujourd'hui, la qualité de l'air sera moyenne sur la région, sauf peut-être sur une partie du littoral nord où elle pourrait être dégradée en lien avec des concentrations en particules PM 10 plus élevées.
Jusqu'au 22 septembre, c'est la semaine de la mobilité : l'occasion de privilégier les moyens de transports doux comme la marche ou le vélo.
Ephéméride
Ce dimanche 18 septembre, nous fêtons Nadège !