Météo France : les prévisions pour ce dimanche 8 août et le début de semaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Paul Renard avec Daniel Ielli
Les moments ensoleillés alternent ce dimanche 8 août avec les ondées qui peuvent devenir orageuses à l'est.
Les moments ensoleillés alternent ce dimanche 8 août avec les ondées qui peuvent devenir orageuses à l'est. © Frédérik Giltay / FTV

Ce dimanche 8 août, nous fêtons Dominique !

► Dimanche

Nous débutons cette journée sous un ciel variable alternant périodes ensoleillées et averses, tout d'abord présentes sur l'ouest et le sud-est de la région, puis qui se généralisent ce matin. Le vent de sud-ouest, faible à modéré sur l'est, est presque assez fort à l'ouest, accompagné de bourrasques de 50 à 60 kilomètres par heure, voire 70 de Boulogne à Calais.

Météo France ne prévoit pas d'amélioration cet après-midi où les moments ensoleillés alternent avec les ondées qui peuvent devenir orageuses à l'est. Le vent reste modéré à assez fort, mollissant au fil des heures.

Les minimales affichent 12 à 14° dans les terres, 15 ou 16 au littoral.

Les maximales, en légère baisse, évoluent quant à elles, de 18 à 20 sur la façade ouest, 20 à 22 dans l'intérieur.

C'est donc une nouvelle journée en demi-teinte qui nous attend encore sur notre beau littoral en ce dimanche. Le temps est changeant, alternant dès la matinée périodes ensoleillées et averses, averses un peu plus marquées vers la mi-journée. Dans ces conditions, les maximales peinent à grimper sur le sable : 18° au Touquet, 20 au mieux vers Bray-Dunes ou Cayeux-sur-Mer, 18 ou 19 dans l'eau.

Le vent de sud-ouest 25 à 30 nœuds, soit force 6 à 7 Beaufort pousse en pointes jusque 40 nœuds dans la zone des caps. La mer est agitée à forte.

L'indice UV conserve des valeurs mitigées, avec 5 en mer du Nord et sur la Côte d'Opale, 6 vers la baie de Somme. Des valeurs certes faibles, mais soyez néanmoins vigilants, surtout pour les peaux les plus fragiles.

Ce dimanche, sous l'effet des passages pluvieux et du vent, qui lessivent l'atmosphère, nous conservons une qualité de l'air moyenne sur la région, principalement en raison des concentrations en ozone qui resteront très modérées.

Si vous jardinez, rappelez-vous qu'il est interdit de brûler les déchets verts, une pratique très polluante et passible d'une amende. Privilégiez plutôt le broyage ou le compostage.

► Lundi

La semaine débute sous un ciel nuageux et à nouveau des averses, bien présentes en matinée sur l'ouest de nos terres. Le vent de sud-ouest est modéré, parfois assez fort vers la Manche et la mer du Nord, minimales 12 à 14°, maximales 20 à 23.

►Mardi

Après quelques faibles pluies au matin sous un ciel couvert, l'après-midi voit le retour de petites averses alternant avec les éclaircies. Le vent est faible à modéré, minimales 12 à 15, maximales 20 à 23.

►Mercredi

Les pressions en hausse nous font entrevoir une belle journée, encore nuageuse au matin, mais très ensoleillée ensuite, le tout sous des maximales en hausse, et, bonne nouvelle, ce temps plus estival semble se maintenir ensuite les jours suivants !

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.