Météo France : les prévisions pour ce samedi 17 juillet et pour les prochains jours

Ce samedi 17 juillet, nous fêtons Charlotte !

► Samedi

Le centre de l'anticyclone se rapproche de nos territoires et ramène une masse d'air de plus en plus sèche. La couche de nuages bas qui a envahi la région en cours de nuit laisse place à un ciel dégagé en fin de matinée sur une grande partie nord de la région, tandis que plus au sud les nuages font de la résistance.

Au fil des heures, l'amélioration se poursuit quasiment partout et les Hauts-de-France bénéficient d'un soleil généreux sur la majeure partie du territoire, mais quelques nuages s'obstinent à persister plus au sud.

Au petit matin, les minimales évoluent de 12° vers Château-Thierry à 16 dans le Dunkerquois.

Les maximales, en hausse, nous offrent enfin des valeurs dignes d'un mois de juillet : 24 à 27 dans les terres, 20 à 22 à la côte.

Mettons maintenant le cap vers notre beau littoral qui va bénéficier ce samedi d'un ciel bien agréable. Après dissipation des grisailles matinales, le soleil s'impose partout en maître absolu pour la plus grande joie des petits et des grands. Les températures restent toutefois encore un peu fraîches, avec 20° de la frontière Belge au cap Griz-Nez et jusque 23 en baie de Somme.

Le vent de Nord à Nord-Est de 15 à 20 nœuds, soit force 3 à 4 Beaufort vient tempérer les ardeurs de l'astre du jour sur une mer belle à peu agitée.

Sous ce ciel d'azur, l'indice UV affiche partout une valeur de 9 : tee-shirt, casquette et lunettes de soleil sont donc de rigueur pour les peaux les plus fragiles, notamment celle des tout-petits.

Ce samedi, la formation d'ozone dans l'atmosphère augmentera en raison des températures plus élevées et de l'ensoleillement plus important, cependant la qualité de l'air devrait rester moyenne sur l'ensemble du territoire.

Le point sur les pollens : le risque d'allergie restera moyen durant toute la semaine avec des graminées encore bien présentes. Si vous y êtes allergiques, pensez à vous protéger.

► Dimanche

Malgré un couloir dépressionnaire sur la Scandinavie, nous restons sous la protection des hautes pressions et, après une nuit calme, on retrouve quelques grisailles au petit matin, voire quelques baisses de visibilité, mais tout cela se dissipe pour faire place à une belle journée ensoleillée sous des températures estivales 15 à 28° en moyenne.

► Lundi

Les conditions plus dégradées en mer du Nord nous amènent quelques nuages bas par le nord accompagnés d'un léger risque d'ondées en matinée puis la journée reste globalement bien ensoleillée. Les températures, en légère baisse évoluent de 16 à 26° en moyenne.

► Mardi

La situation reste inchangée et la journée s'annonce encore bien agréable.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité