Quelques ondées mais de belles éclaircies. Ce 3 septembre, nous fêtons Grégoire !
Aujourd'hui
Après les averses orageuses de la soirée d'hier et de la nuit dernière, le ciel de notre samedi est bien encombré au lever du jour et quelques ondées résiduelles subsistent près de la frontière Belge. Ailleurs le temps est plus sec mais les nuages bas persistent en matinée. Notons aussi la formation de brumes, voire de brouillards, sur l'ouest des départements picards.
Passé midi, par évolution diurne, les ondées se réactivent, donnant quelques arrosages épars et ponctuels mais la situation évolue favorablement par l'ouest et de belles éclaircies commencent à poindre. Le vent est faible avec quelques rafales sous averses.
Températures
Côté mercure, on relève au petit matin 13 à 16° dans les terres, 15 à 18 sur la façade ouest.
Les maximales, en légère baisse, restent d'un bon niveau pour la période, avec 21 à 23 au littoral, 23 à 26 dans l'intérieur.
Prévisions à 3 jours
Dimanche, sous des pressions en hausse, notre journée dominicale s'annonce agréable, sèche et bien ensoleillée avec toutefois un petit bémol en matinée où des brouillards sont possibles dans l'ouest Picard et dans les Flandres. Le vent de sud-ouest est modéré et les températures évoluent de 16 à 29°. Lundi voit hélas le retour de l'instabilité avec, sous un ciel chargé, l'alternance d'averses orageuses, dont on surveillera les cumuls, et de passages plus lumineux, températures 18 à 28°, et puis mardi, ce temps instable se maintient avec le passage d'averses localement orageuses sous un vent modéré à assez fort et des températures de 16 à 26°.
Ce samedi, le passage des ondées devrait entraîner une baisse des concentrations en ozone et une bonne dispersion des polluants dans l'air : l'indice de la qualité de l'air sera donc moyen sur l'ensemble de la région.
Qualité de l’air
Les pollens diminuent également et la fin de la saison pollinique approche, le risque d'allergies est donc faible sur la région pour cette semaine.
Ephéméride
Ce 3 septembre, nous fêtons Grégoire !