Bonne fête aux Patrice et Patricia !
En ce dimanche, le front froid de la perturbation nous laisse à l’arrière un ciel couvert et pluvieux à l’est d’une ligne Lille – Beauvais, tandis que plus à l’ouest, se met en place une traîne assez chargée et porteuse d’averses qui prennent un caractère orageux, notamment sur l’Oise. Le vent s’est apaisé, mais reste bien soutenu, de 40 à 50 kilomètres par heure.
Au fil des heures, la masse d’air se fait plus instable, les averses plus nombreuses, et le risque orageux se généralise à l’ensemble du territoire. Le vent de sud-ouest se renforce à nouveau, donnant cette fois des rafales de 60 à 70 kilomètres par heure jusque dans les terres.
Les minimales se maintiennent, avec 4 à 7° dès potron minet.
Mais les maximales, elles, accusent une chute sensible et ne dépassent guère la barre des 10°.
Lundi
La semaine débute sous un ciel plus apaisé, et bien que la traîne se maintienne, les averses se font moins fréquentes et moins soutenues. Le vent pivote au nord-ouest et s’apaise lui aussi.
Les minimales sont en baisse, avec 3° en moyenne, mais les maximales remontent légèrement.
Mardi
Mardi, grâce à une poussée anticyclonique, le soleil reprend le relais rapidement après dissipation des brumes et brouillards matinaux. Ce sera aussi la journée la plus froide de la semaine : 0° en moyenne au petit matin (on attend jusque – 3 dans l’Oise) et les gelées matinales sont de retour un peu partout.