Encore des orages aujourd’hui, sauf sur le littoral !
Jeudi
Ce matin, quelques nuages sont bas (voire des brumes) sont présents près des côtes. Il faut attendre la fin de la matinée pour que cette grisaille disparaisse.Sur le reste de la région, ce sont surtout des nuages élevés qui sont présents dans notre ciel, mais sur l’Aisne et l’Oise à cause du temps perturbé sur le centre de la France, des averses ainsi que des orages sont possibles.
L’après-midi
Notre après-midi nous réserve encore de l’instabilité par évolution diurne.Des averses orageuses se déclenchent, elles sont localisées et moins importantes en cumuls de précipitations que celles d’hier et semblent concerner principalement l’est de la région ainsi que le centre du Nord-Pas-de-Calais. Tout ceci s’arrête en soirée alors que pour celles et ceux qui habitent non loin du littoral, si tout va bien, l’après-midi se passera sous un beau temps passagèrement nuageux.
Le vent de secteur nord-ouest modéré atteindra 40 km/h en pointe sur la Baie de Somme et sous les averses.
Températures
Les températures minimales et maximales baissent un peu (le temps d’une journée !) 14 à 17° au lever du jour, 21 à 27° au meilleur de l’après-midi.Vendredi
Nous quittons cette situation de marais barométrique propice aux orages, pour retrouver des conditions anticycloniques ! L’anticyclone s’étend des Açores jusqu’à notre région, et fait disparaître le risque d’averses (et d’orages). Grisaille matinale sur le littoral, puis comme partout ailleurs beau temps, tout au plus quelques cumulus de beau temps l’après-midi. Minimales de 13 à 16°, maximales de 22 à 24° en bord de mer, 27 à 30° dans l’intérieur.
Et ce week-end ?
Samedi commence sous un franc soleil rejoint par quelques nuages (de beau temps et d’altitude) l’après-midi. Minimales : 14 à 18° Maximales : 23° sur les côtes, 27 à 32° sur le reste de la région.Et dimanche une très belle journée estivale nous attend (indice de confiance de 4 sur 5), avec toujours des températures supérieures aux valeurs de saison.
Textes : Anne-Sophie Roquette