Météo France : prévisions pour ce jeudi 7 décembre et pour les prochains jours

Bonne fête Ambroise !

Par Séverine Beaurain

Jeudi

Pluie et vent au programme de ce jeudi !
Dès la fin de nuit les premières pluies (faibles et éparses dans un premier temps) touchent la frange littorale. Le vent en profite pour devenir assez fort avec des rafales de 40 à 70 km/h. En matinée, le ciel va rester gris et pluvieux, mais les pluies faibles éparses du début de journée vont devenir plus continues.


Ces pluies continues arrosent toute la région l’après-midi, elles seront par moment modérées, toujours accompagnées de rafales de vent (jusque 80 km/h voire un peu plus sur les caps, 60 à 70 km/h dans l’intérieur). Pluies et rafales de vent nous quitteront dans le courant de la nuit prochaine par l’est de la région.

Côté températures

Nous devrions enregistrer une baisse des températures minimales, 1 à 4° dans l’intérieur, 5 et 6° sur les côtes, pour les maximales avec «l’air chaud de la perturbation» ce sera l’inverse, légère remontée (mais allons-nous la ressentir avec le vent, la pluie ???) 8 à 12°.


Vendredi : Neige ?

Nous passons dans la nuit de jeudi à vendredi à l’arrière de la perturbation, et serons concernés par un ciel de traîne.
Ce ciel changeant accompagné d’averses de pluie, pluie et neige mêlées, voire grésil si les averses prennent un caractère orageux sera donc notre « menu » du jour.
Le vent va s’orienter nord-ouest à ouest, il sera modéré à assez fort avec des rafales de 40 à 60 km/h (60 sur la côte).
Le fait marquant de cette journée outre la baisse des températures sera surtout le fait que nous atteindrons les minimales en fin de journée dans l’intérieur. Au petit matin, comptez 4 et 5° en bord de mer, 2 et 3° dans l’intérieur. En fin de journée 3 à 5° sur les côtes, 0 à 2° sur le reste de la région.
D’où la possibilité une nouvelle fois d’averses neigeuses en soirée, même si elles vont s’atténuer en première partie de nuit.

 

Samedi ?

Le ciel restera partagé entre nuages et éclaircies, des averses (rares) sont possibles en journée (avec parfois un peu de neige mêlée à la pluie, pouvant redevenir neigeuses aux heures les plus froides). Ces averses devraient s’arrêter en début de nuit. Le vent restera sensible (pointes de 40 à 50 km/h) et les températures «fraîches» : Minimales – 2° (localement -3°) à + 1° dans les terres, 2 et 3° au littoral (attention aux chaussées glissantes samedi à l’aube)
Maximales de 3 à 6°.

 

Dimanche

La journée de dimanche sera plutôt calme, mais dans le courant de l’après-midi une nouvelle dégradation semble s’inviter par l’ouest. Le ciel va se couvrir aurons-nous un nouvel épisode neigeux en soirée ? Trop tôt pour le confirmer, ce sera donc à surveiller. Températures prévues :
Minimales : 0 à 2° sur la frange littorale, -2° à -3° dans les terres (attention aux chaussées glissantes une nouvelle fois)
Maximales : 4 à 6°. Le tout avec un indice de confiance de 3 sur 5.
Textes Anne-Sophie Roquette

 

 

Sur le même sujet

Line Renaud : "pour moi Johnny ne mourra jamais"

Près de chez vous

Les + Lus