Bonne fête aux Clarisse !
Un couloir dépressionnaire présent sur les îles britanniques se décale ce lundi sur les Hauts-de-France, apportant en altitude de l'air froid qui vient déstabiliser la masse d'air en basses couches.
Dès le début de matinée, le ciel s’ennuage sur l’est du territoire, tandis qu’au littoral les premières averses, parfois orageuses, se développent déjà. Au fil des heures, avec la montée des températures, les nuages se développent un peu partout et les averses gagent alors du terrain dans les terres.
Tout cela reste bien actif dans l’après-midi : le ciel est variable et les averses orageuses se produisent alors un peu partout sur nos territoires, avant qu’une amélioration ne se fasse sentir par l’ouest en milieu d’après-midi. Notons le flux de sud-ouest modéré qui donne des rafales jusque dans les terres.
Les minimales sont en baisse, 11 à 16°C.
C'est la même chose pour les maximales avec 18 à 23.
Les prévisions pour le reste de la semaine
Mardi, malgré une hausse des pressions, le ciel de traîne est actif et seul l’est du territoire semble être épargné par les ondées, parfois encore orageuses.
Mercredi voit l’arrivée d’une nouvelle dégradation accompagnée d’un renforcement du vent.
Petite accalmie jeudi mais la situation reste pluvieuse une bonne partie de la journée.
Encore de la pluie attendue vendredi, principalement sur la Picardie, mais une nouvelle dégradation aborde nos territoires samedi par le nord-ouest, nous laissant très classiquement un ciel de traîne ponctué d’averses dimanche, le tout sous des températures qui peinent à remonter.