Bonne fête Séverine !
Les prévisions de Météo France pour ce lundi
La nuit de dimanche à lundi voit l’arrivée d’une dégradation pilotée par une vaste zone dépressionnaire au nord des iles britanniques.Le ciel se charge progressivement au fil des heures, et, dès la matinée, la perturbation s’installe pour la journée, sous un ciel tout gris porteur de précipitations continues, faibles à modérées. À noter également, le vent de sud-ouest assez fort qui pousse en rafales de 40 à 80 kilomètres par heure.
Aucune amélioration n’est attendue dans l’après-midi qui se déroule sous un régime de pluies continues dont les cumuls vont se révéler importants : 20 à 40 millimètres au nord d’une ligne Amiens-Arras, 10 à 15 plus à l’est. Quant au vent, il reste bien présent jusqu’en fin de journée.
Les températures pour ce lundi
Les minimales sur cette carte sont relevées en cours de nuit, car la perturbation a au moins le mérite de nous apporter une masse d’air plus doux, et, au petit matin, les valeurs seront plutôt de 3 à 7° dans les terres, 9 ou 10 sur le côtier.
Quant aux maximales, pas de surprise : 7 à 12° au meilleur de la journée.
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Tout cela nous laisse un ciel de traîne ponctué d’averses, un régime que nous allons ensuite conserver tout au long de cette semaine, avec, en prime si l’on peut dire, une nouvelle chute des températures, et quelques précipitations neigeuses aux heures les plus froides !Textes : Paul Renard