Bonne fête Aimée !
De plus en plus « froid » mais le soleil va revenir ! Quand ?
Mardi
Il faut patienter un peu ! Pour aujourd’hui la région se réveille sous les nuages de la perturbation arrivée hier. Une fois n’est pas coutume, c’est par le nord-est que l’amélioration se fait sentir, les précipitations devenant de plus en plus éparses. Le flux étant passé au nord-est, c’est de l’air sec qui arrive mais aussi plus froid.Dans l’après-midi le soleil fera de petites apparitions sur la « façade est » de la région, sur l’ouest les pluies s’attardent jusqu’en soirée tout en devenant de plus en plus éparses. Le vent, qui sera resté faible toute la journée, va devenir modéré en soirée.
La nuit suivante le ciel sera peu nuageux et sec, faisant baisser les températures, des phénomènes glissants sont à craindre avec le retour des gelées donc prudence mercredi matin sur les routes de notre territoire !
Températures
Les températures minimales de ce 20 février s’échelonnent de 0° (à Hirson, Bavay, Locquignol) à 4° (à Saint-Just-en-Chaussée, Saint-Riquier, Équihen-Plage et Leffrinckoucke)
Les maximales de 5° (Clacy-et-Thierret) à 8° (Abbeville)
Mercredi
Le beau temps revient ! Mercredi un vaste anticyclone (1031 hPa) va se centrer sur le nord l’Angleterre, nous aurons 1028 hPa sur la région soit de belles conditions anticycloniques. Comme nous serons toujours en flux de nord-est (avec un vent modéré 20km/h) c’est donc de l’air sec qui va nous concerner, donc pour le moment pas de brumes et/ou brouillard prévus, le ciel clair va dominer, sur les côtes les nuages seront sans doute plus nombreux.
Les températures baissent le matin avec le retour de gelées (d’où les phénomènes glissants possibles) et ne dépasseront pas 6° l’après-midi.
Jeudi et vendredi
Pas grand-chose à dire côté ciel !! De rares cumulus peuvent se former mais ne viendront pas empêcher le soleil de briller. En revanche, les températures continuent à baisser le matin jeudi (- 2° en moyenne) matin et après-midi vendredi (- 4° pour la moyenne des minimales, + 4° pour celles des maximales). Pour la journée de vendredi l’indice de confiance est de 4 sur 5.Textes : Anne-Sophie Roquette