Météo France : les prévisions pour ce samedi 7 décembre (et les jours suivants)

Journée d’accalmie. Bonne fête Ambroise !
 

© Frederik Giltay
En raison d’un mouvement de  grève à Météo France, les prévisions météorologiques du jour ne bénéficient pas de l’expertise habituelle, veuillez nous en excuser.

La perturbation d’hier nous quitte ce matin par le sud-est de la région. A l’arrière nous passons dans une traîne peu active, mais le ciel va rester majoritairement nuageux. Rares seront les chanceux à apercevoir les éclaircies aujourd’hui !
 
© Météo France
 
© Météo France

Côté températures, nous restons dans un contexte doux pour la saison, les minimales du jour devant évoluer entre 4° et 9° sous abri, les maximales entre 8° et 12°.
 
© Météo France
© Météo France
 

Coup de vent pour la suite ?


Une dépression très creuse va en effet circuler dimanche et lundi, de l’Ecosse vers la Norvège. Dans son sillage, le vent va se renforcer. Avant de voir cela de plus près parlons du ciel :

Dimanche débutera sous les nuages et la pluie d’une nouvelle perturbation qui l’après-midi laissera un ciel de traîne avec des averses.
Le vent se renforcera dès le matin avec des rafales sur toute la région de 50 à 70 km/h, jusqu’à 80 km/h l’après-midi dans les terres, 90 sur la côte, jusqu’à 90 voire 100 km/h  sur le quart nord-ouest de la région 80 km/h ailleurs dans la nuit.

Lundi matin les rafales de vent se maintiendront (70 à 90 km/h) sur l’ensemble de nos départements avant de faiblir légèrement l’après-midi et en soirée, car une autre perturbation aura traversé la région et donnera quelques éclaircies entre les averses l’après-midi.

Mardi une nouvelle accalmie temporaire interviendra en matinée, le ciel devant se charger de nuages par l’ouest avec l’arrivée d’une nouvelle dégradation. Idem pour le vent qui après avoir bien baissé va une nouvelle fois souffler en rafales l’après-midi mais aussi en soirée (50 à 80 km/h).
 
© Météo France


Un petit mot sur la qualité aujourd’hui les conditions météorologiques  permettront une dispersion efficace des polluants ; la qualité de l'air restera bonne sur tous les Hauts-de-France. Petit conseil du jour : L'air intérieur peut parfois être plus pollué qu'à l'extérieur, car les particules y sont plus concentrées. Pour un air plus sain chez vous, il suffit d'aérer deux fois dix minutes par jour.
 
© Météo France

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région hauts-de-france prévisions météo météo