Moins d'averses, plus d'éclaircies ?
Les prévisions de Météo France pour ce samedi
La journée de samedi commence avec les résidus de la perturbation arrivée ce vendredi que nous allons retrouver sur l’est de la région avec des pluies faibles sous forme d’averses, s’en suivra une période de temps certes nuageux mais plus sec et avec quelques éclaircies, alors qu’en se rapprochant des côtes de l’air froid présent en altitude va favoriser les averses pourquoi pas déjà accompagnées d’un coup de tonnerre.
Le vent a nettement faibli dans la nuit il sera faible en matinée, mais va se renforcer l’après-midi devenant modéré, et nous retrouverons des rafales de 40 km/h en bordure côtière, mais aussi sous les orages dans l’intérieur. En effet l’air froid va envahir le ciel des Hauts-de-France, et de ce fait les averses (ponctuellement orageuses, donc fortes) vont se généraliser tout en laissant quand même rassurez-vous, laisser passer des éclaircies. D’ailleurs si tout va bien, les éclaircies vont, par l’ouest, gagner du terrain en cours d’après-midi et les averses vont commencer à diminuer !
Les minimales sont très homogènes évoluant de 11 à 13°, que dire des maximales……qu’elles sont fraîches ? Ah ça c’est sûr, nous sommes 3° degrés sous les normales de saison, avec pas plus de 16 à 18° !!
Les prévisions de Météo France pour les prochains jours
Dimanche sera une journée de transition, mis à part quelques gouttes possibles en tout début de période près des côtes, le ciel peu nuageux du matin (favorisant la formation de brumes brouillards matinaux) nous permettra de vivre une journée agréable, même si des nuages arrivent par le sud-ouest en fin d’après-midi. Il faudra pour profiter de cette journée, rester à l’abri du vent qui va se renforcer l’après-midi, avec des rafales de 50/60 km/h sur les caps, 40 km/h dans l’intérieur, les rafales atteindront jusque 90 km/h sur le littoral 60 km/h dans l’intérieur à l’approche de la perturbation en soirée ! Les minimales sont en baisse (9°) les maximales en légère hausse grâce au soleil (20°)
Lundi, nous serons à l’arrière de la dégradation, ciel de traîne avec des averses et/ou des orages (surtout près des côtes) et encore du vent…
Mardi, l’air froid d’altitude devrait nous quitter mais une nouvelle perturbation approchera, autrement dit, peu de nuages le matin, de plus en plus l’après-midi (comme dimanche !) le tout avec du vent qui va se renforcer en cours de journée et des températures toujours inférieures aux normales de saison pour les maximales !