Journée « d’accalmie » il faut en profiter !
Vendredi
Un « front secondaire » avec son lot d’averses est arrivé cette nuit par le nord-ouest de la région. Ce matin il se situe sur le sud des Hauts-de-France où le ciel est donc très souvent nuageux, avec encore un peu de pluie, et pour voir les premiers rayons du soleil percer les nuages il faudra attendre la fin de la matinée. Plus au nord et à l’ouest de la région en revanche, les éclaircies sont présentes dès le début du jour ! Le vent faible à modéré souffle encore en pointes autour de 40 km/h.L'après-midi
En début d’après-midi les nuages les plus épais peuvent localement lâcher quelques gouttes, ensuite ils vont laisser plus de place aux apparitions du soleil, mais par l’ouest va arriver un voile de nuages de plus en plus épais, annonciateur de la prochaine dégradation, qui traversera la région en cours de nuit. Les rafales de vent de l’après-midi iront de 40 à 50 km/h, mais avec l’arrivée de la perturbation , elles atteindront 60 à 70 km/h dans les terres, 70 à 80 km/h sur la frange littorale.Températures
Les températures dès potron-minet sont encore 1 et 2° supérieures aux normales : 4 à 7°.Au meilleur de l’après-midi nous allons retrouver les mêmes températures qu’hier, 10 à 13°.
Samedi
Samedi matin le ciel sera encombré de nuages donnant des pluies faibles sur l’est de la région, à la mi-journée une autre zone pluvieuse va traverser notre territoire d’ouest en est, les pluies seront alors plus marquées sur le sud que sur le nord où les rayons du soleil pourraient faire de timides apparitions dans le courant de l’après-midi. Le vent soufflera encore en rafales (50 à 70 km/h) et les températures seront de l’ordre de 5 à 8° pour les minimales, 11 à 14° pour les maximales.Dimanche ?
Ciel de traîne toute la journée. Si vous habitez près de la mer vous devriez avoir de belles éclaircies au lever du jour, avant que les nuages ne bourgeonnent et aidés par l’air froid d’altitude nous donnent des averses (plus nombreuses cette fois-ci sur la moitié nord de la région) Les rafales atteindront 70 à 80 km/h au nord d’Amiens, 50 à 70 km/h au sud. Quant aux températures elles seront stationnaires.Enfin, avec un indice de confiance de 4 sur 5 pour la journée de lundi, on peut espérer une « poussée anticyclonique » qui va pour l’après-midi favoriser la disparition des averses matinales et le retour d’éclaircies. Les températures baisseront et seront à peine de saison : 2 à 4° le matin, 8 à 11° l’après-midi.
Textes : Anne-Sophie Roquette