Météo France : prévisions pour ce lundi 12 juillet et le reste de la semaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Sophie Roquette avec Daniel Ielli
La baie de Somme, le 11/07/2021
La baie de Somme, le 11/07/2021 © FTV

Bonne fête Olivier et belle semaine à toutes et tous !

► Lundi

Une perturbation va traverser la région aujourd’hui. Elle amène dans son sillage ce matin, beaucoup de nuages et des averses, averses qui, dans un premier temps, touchent une large bande côtière.

Hélas dans l’après-midi, et toujours en raison d’un conflit de masse à cause de la goutte froide située sur l’ouest de la France, les pluies peuvent devenir orageuses. Selon Météo France, c’est sur la façade occidentale que les pluies seront les plus soutenues et les plus persistantes, cumuls envisagés de 15 à 30 mm, sur le centre de la région les cumuls peuvent atteindre 10 à 20 mm, tandis que sur l’est, même si le risque orageux n’est pas écarté, les cumuls ne semblent pas dépasser 7 à 15 mm.

Les températures dès potron-minet sont très homogènes avec des valeurs allant de 14 à 16 degrés. 

Les maximales seront « sur le papier » en hausse avec 21 à 23 degrés, en revanche, elles vont vite baisser sous les précipitations.

► Mardi 

Ce qui va marquer cette journée sera encore les quantités de précipitations, plus importantes que la veille ! La perturbation arrivée aujourd’hui va faire son retour, et une nouvelle fois, outre les pluies, de forts orages sont à craindre, puisque sont envisagés des cumuls allant de 20 à 40 mm à l’ouest d’une ligne reliant Lille à Rouen, 10 à 25 mm sur le reste de la région. Minimales de 14 à 16°, maximales de 18 à 21°.

► Mercredi 

Un 14 juillet sous les nuages…et la pluie ! En effet, le ciel sera couvert et pluvieux sur l’est, avec des averses à l’ouest, le tout, apportant des quantités de pluie supplémentaires sur des sols déjà bien détrempés ! Les températures n’auront rien d’estival comptez sur 13 à 15° le matin, et 17 à 20° au meilleur de l’après-midi.

L’amélioration arrive pour la suite de la semaine !

► Jeudi

Enfin, il était temps ! Certes le ciel sera changeant, mais nous devrions retrouver des éclaircies. Seul le département de l’Aisne semble moins favorisé avec encore une bonne couverture nuageuse et quelques pluies éparses. Minimales de 14 à 16°, maximales de 19 à 22°.

► Vendredi 

Grande nouvelle ! Il ne devrait pas y avoir de pluie à l’horizon ! La journée se déroulera sous un ciel qui nous offrira des éclaircies mais dans une ambiance un peu fraîche à cause du vent orienté au secteur nord.

► Samedi et dimanche

Le week-end prochain s’annonce agréable côté ciel, avec de belles éclaircies samedi mais toujours une relative fraîcheur, tandis que dimanche, si tout ceci se confirme, sera encore mieux, non seulement parce que le temps sera très ensoleillé, mais aussi parce que les températures vont repartir à la hausse l’après-midi avec 20 à 25°.

► Météo des plages 

Les juilletistes ne sont pas gâtés par la météo en ce moment sur les Hauts-de-France ! Et cette journée de lundi n’y échappe pas !

Il débute avec ciel chargé avec quelques averses, et dans l’après-midi et en soirée, les pluies conséquentes vont devenir parfois orageuses.

Les plus courageux auront sur le sable, des températures de 21 degrés, tandis que l’eau sera encore à 17°. La mer sera belle et l’index UV entre 12 heures et 16 heures de 6. (Le soleil réussira à se montrer entre les averses voire les orages) Le coefficient de marée haute est de 76 en début l’après-midi.

► Qualité de l’air

Lundi 12 juillet la qualité de l'air en Hauts de France devrait être moyenne en lien avec des concentrations modérées en ozone et en particules PM10. Petit conseil d’ATMO : Pour limiter les émissions de particules liées aux transports et réduire le trafic sur les route, pensez au covoiturage !

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.