Météo France : prévisions pour ce mercredi 5 janvier et pour les prochains jours

Publié le

Bonne fête Edouard !

► Mercredi
Un système dépressionnaire est au niveau de la Scandinavie. De ce fait, on profite d’une petite accalmie, avant une nouvelle petite perturbation par le nord-ouest, demain jeudi.  
En attendant, ce matin, le ciel est lumineux avec des nuages à la frontière Belge. Attention aux quelques gelées ! les sols sont glissant par endroit. Le vent est fort.  

Dans l’après-midi, on a de belles éclaircies et un ciel toujours nuageux au nord-est.
Le vent est fort, ce qui enlève la sensation de beau temps.  

► Températures
Il fait, ce matin, 4 à 5°C au bord de mer, et 0 à 2° dans les terres. 0° à Château-Thierry, 1 à Senlis, 2 à Amiens, 3 à Abbeville et 4 à 5 sur les plages du Nord Pas-de-Calais.  

Les maximales tournent autour des 4 à 7°C. 4 à Maubeuge, 5 à Arras, 6 à Lille, Abbeville ou le Touquet et 7 à Chamant, Calais ou Dunkerque.  

► Jeudi
Après des brumes, c'est une belle journée pour la moitié ouest.
Sur l'Aisne, des nuages. Le temps se gâte partout ensuite. On a -2 à 1°C dans l’intérieur, 2 à 4°C sur les côtes. Passé midi : 4 à 8°C d'Est en Ouest.

► Vendredi
Il pleut, avec éventuellement quelques flocons sur les hauteurs de l'Avesnois et de la Thiérache. À l'arrière, des ondées, plus fréquentes à la mer. Le vent est assez fort et il fait 0 à 8°C sur la journée.

► Samedi
Encore des pluies qui, à la mi-journée remplaceront les averses du matin.
On a 1 à 4°C le matin, 8 à 10 passé midi.

► Qualité de l'air.
La qualité de l'air est bonne sur la quasi-totalité de la région, et moyenne localement, notamment autour de Lille.
L'ozone et les particules sont les polluants majoritaires. Petit conseil : en voiture, pensez à couper votre moteur, même lors d'arrêts brefs, afin d'économiser du carburant et de limiter les émissions de polluants. Plus d’infos sur atmo-hdf.fr.
Texte : Catherine Degans.