Météo France : prévisions pour ce samedi 11 septembre et pour les prochains jours

Publié le

Nous perdons, ce samedi 11 septembre, 4 minutes d’ensoleillement. Bonne fête Aldelphe.

►Samedi
Ce samedi, nous sommes en condition anticyclonique avec le positionnement d’une dorsale sur la France.
La nuit dernière, une masse d'air humide a circulé, caractérisée par d’importants nuages bas. De ce fait, quelques bruines éparses rentrent dans les terres de la Somme et du Pas-de-calais ce matin. Les nuages finissent pas se déchirer à la demi-journée.

Le ciel se dégage cet après midi. Le vent d'ouest s’accompagne de rafales de 40 km/h sur l'ouest du Nord/Pas-de-calais, jusqu’à 50 km/h sur les côtes.

► Températures
Coté températures, on a 16 à 18°. 16° pour la baie de Somme, 17° pour le Pas de Calais et 18° dans le Nord. 11 à 16° dans les terres.
Cet après-midi, 20 ou 22° près des plages et 21 à 23° dans l’intérieur. Par exemple, 22° pour Lille ou Château Thierry.

► Dimanche
Une dépression atlantique située au large de la péninsule ibérique génère un enroulement nuageux qui remonte vers le nord-est. On attend quelques averses.
Le sud est épargné. Le vent est faible et il fera de 14 à 22°.

Ciel nuageux à très nuageux lundi, notamment en nuit et matinée. Il est probable qu’en fin de journée, les premières averses arrivent par le sud-ouest.
Le mercure affiche 14 à 23°.

► Mardi
La dorsale continentale se décale vers l'est et un couloir froid nous apporte un ciel variable, pluvieux. Sans trop de vent il fera 14 à 23°

► Qualité de l'air.
Peu de changement, le maintien des conditions météorologiques propices à la dispersion des polluants permet à la qualité de l’air de rester moyenne sur nos départements. Le risque d'allergie aux pollens est faible sur la région pour la semaine à venir. À noter que la saison pollinique prendra fin la semaine prochaine.

Texte : Catherine Degans.