Météo France : prévisions pour ce vendredi 21 janvier 2022 et les trois prochains jours

Publié le
Écrit par Anne-Sophie Roquette avec Daniel Ielli

Bonne fête Agnès !

► Mardi

Ce matin, les averses d’hier sont encore présentes sur la moitié est des Hauts-de-France. A l’ouest, c’est un ciel nuageux qui est installé mais quelques rayons de soleil réussissent déjà se montrer. A noter en tout début de matinée sur les secteurs du sud Picard, de l’Avesnois mais aussi de la Thiérache, un risque de phénomènes de regel dû aux averses de la nuit et des faibles gelées. De même, là aussi pour débuter la journée, des bancs de brumes sont présents sur les hauteurs de la région. Le vent, installé au nord-ouest, est faible dans l’intérieur, modéré sur la côte, faible partout ensuite.  

Les bonnes nouvelles arrivent cette après-midi puisque les averses prennent la direction de la Champagne et que par l’ouest le soleil revient en force grignotant petit à petit les nuages qui s’attarderont plus longtemps sur le sud-est de notre territoire.  

► Températures

Météo France annonce des minimales allant de -1° à +2° dans les terres (d’où la possibilité de regel des précipitations), de 3° ou 4° sur la côte.

Les maximales sont toujours de saison avec 5° à 8°.  

Vers un week-end gris et froid.  

► Samedi

Des nuages vont envahir le ciel de la région durant la nuit, la journée débutera avec un temps brumeux (sauf sur le littoral). Ensuite c’est sous une bonne couverture nuageuse que va se dérouler la journée, tandis qu’en fin d’après-midi des pluies faibles vont s’installer près de la frontière avec la Belgique et sur le département de l’Aisne. Les minimales iront de -2° dans les terres à 3° en bord de mer, les maximales tourneront autour de 6°.  

► Dimanche

Encore et toujours notre fameuse humidité « plaquée au sol » par les pressions élevées. La journée nous offrira un ciel couvert avec des nuages bas, on peut toutefois espérer quelques éclaircies l’après-midi. Les températures tenteront une petite remontée, les minimales seront voisines de 2°, les maximales de 7°.  

► Lundi

Ce temps gris semble continuer lundi, puisque nous conserverons des conditions météorologiques calmes et anticycloniques avec brouillards matinaux et grisailles. Mini autour de 1°, maxi de 6°.

► Qualité de l’air avec ATMO Hauts-de-France 

Les concentrations en particules PM2,5 devraient repartir légèrement à la hausse, mais la qualité de l'air devrait rester moyenne sur toute la région.

Petit conseil d’ATMO : pour vos produits ménagers ou de bricolage, recherchez des produits munis de l'étiquette des émissions dans l'air (A+) et écolabels pour préserver la qualité de l'air intérieur de votre logement.  

Bonne fête aux Agnès ce vendredi 21 janvier 2022