Météo France : prévisions pour ce week-end

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Beck

Bonne fête Christophe !

► Samedi

La matinée sera bien ensoleillée dans l’ensemble avec pas mal de soleil un peu partout. Il va falloir en profiter car dès la mi-journée le ciel se charge de plus en plus, avec un changement brutal de situation.

Une menace orageuse commencera à se manifester une fois passé le milieu d’après-midi. Les orages devraient concerner tout le territoire, mais sans doute le Nord, le Pas de Calais et l’Aisne seront davantage concernés. Il n’est pas impossible par exemple que l’on ait de la grêle sur le nord-est des HDF.

Coté températures, demain matin, prévoyez 12 à 16 degrés :

13°C à Saint Quentin et Fayet

14°C à Saint Omer  et Steenbecque

Dans l’après-midi, les maximales remontent sensiblement :

28°C à Lille et Loos

29°C à Laon et Pargny-Fillain

► Tendances à trois jours

Dimanche, le ciel sera encore bien encombré au réveil, avec des averses voire encore des orages sur le nord de la région. La matinée sera instable. Les averses cesseront sur le sud des HDF en milieu d’après-midi, mais se maintiendront sur le NPDC et le nord de l’Aisne.

Tout ceci s’accompagnera d’un thermomètre qui aura perdu 5 à 7 degrés par rapport à samedi. Pas plus de 21 degrés attendus.

Lundi, on retrouvera encore quelques averses jusqu’en mi-journée, mais dans l’après-midi, le temps sec arrive par les côtes avec un soleil assez franc.

Un temps sec qui se poursuivra mardi, avec de belles éclaircies, accompagnées de temps à autres de quelques nuages bas en matinée.

Températures de 13 à 23 degrés

► Qualité de l'air

Demain, la qualité de l'air devrait être globalement moyenne, et se dégrader localement, dans l'Oise et l'est de l'Aisne.
La formation de l'ozone sera favorisée par l'augmentation des températures et des éclaircies.

Un mot aussi sur Les pollens encore présents dans l'air en quantités dans les HDF ces prochains jours. L'indice pollinique sera de 3 sur 5. Alors si vous êtes allergique, il est recommandé de plutôt aérer votre logement tôt le matin, lorsque les taux de pollens sont plus faibles.

► Météo des plages

Si vous tenez vraiment à aller à la plage ce weekend, le conseil que j’ai à vous donner pour la plage, c’est vraiment d’y aller demain matin car dès la mi-journée, le ciel se charge, avec à la clé dans l’après-midi, des averses parfois orageuses. Les températures remontent sensiblement demain avec 24 ou 25 degrés sur le sable, mais toujours 18 ou 19 degrés dans l’eau.

De la frontière belge au Cap Griz Nez, le vent d’ouest sera inférieur à 10 nœuds, avec des rafales pouvant atteindre 35 nœuds au fil des heures à proximité d’averses marquées. Et du Cap Griz Nez à la baie de l’Authie, le vent de Nord-Nord-Ouest sera calme, fraichissant 15 nœuds l’après-midi et là aussi des rafales peuvent être à observer.

La mer sera tout de même belle dans l’ensemble.

L’indice UV sera de 6 demain, donc un peu plus élevé que ces jours derniers. Prenez donc les précautions nécessaires.

Les heures des marées pour refermer votre météo des plages, avec des coefficients de 72 et 78 ce samedi.

► Ephéméride