Bonne fête Ambroise !
► Mardi
La situation s'est calmée en cours de nuit dernière et de belles éclaircies se sont développées, éclaircies que l'on retrouve dès ce début de journée sur l'ensemble du territoire, hormis peut-être sur l'Oise où les nuages font un peu de résistance.
Le vent de nord-ouest modéré pivote au secteur sud en se renforçant.
Le répit sera hélas de courte durée puisqu'en début d'après-midi le ciel se voile à l'avant d'une nouvelle dégradation faiblement pluvieuse qui s'installe sur toute la région en début de nuit. Elle est accompagnée d'un vent assez fort, avec des pointes de 60 à 70 kilomètres par heure dans l'intérieur, 80 à 100, voire 110 sur le côtier.
► Températures
Avec 0 à 2° dans les terres, 3 ou 4 en bord de mer, les minimales sont bien fraîches.
Quant aux maximales, comptez 6 à 8° dans l'intérieur, 8 ou 9 sur la côte.
► Mercredi
En cours de nuit, les précipitations sont temporairement soutenues au passage du front froid, allant jusqu'à y mêler quelques flocons vers l'est sur les hauteurs. À l'arrière, on retrouve un temps plus calme dans l'intérieur, mais quelques averses peuvent subsister vers les côtes. Le vent reste assez fort avec encore des rafales, les minimales évoluent de 2 à 6°, les maximales de 6 à 8.
► Jeudi
On retrouve un temps variable alternant éclaircies et averses, parfois neigeuses sur les hauteurs, températures 4 à 8° en moyenne.
► Vendredi
Il s'annonce nuageux avec de faibles précipitations, températures 2 à 6° sur la journée.
► Qualité de l'air
Ce mardi 7 décembre, les conditions météo contribuent une fois encore à une bonne dispersion des particules en suspension mais l'indice de la qualité de l'air devrait rester moyen en raison des niveaux modérés d'ozone.
Pour préparer vos trajets de vacances, pensez au train et aux transports en commun qui émettront moins de polluants que la voiture individuelle.
Texte : Paul Renard