Météo France : prévisions pour mardi 7 décembre et pour les prochains jours

Publié le
Écrit par Séverine Beaurain
© S.Beaurain

Bonne fête Ambroise !

► Mardi
La situation s'est calmée en cours de nuit dernière et de belles éclaircies se sont développées, éclaircies que l'on retrouve dès ce début de journée sur l'ensemble du territoire, hormis peut-être sur l'Oise où les nuages font un peu de résistance.
Le vent de nord-ouest modéré pivote au secteur sud en se renforçant.

Le répit sera hélas de courte durée puisqu'en début d'après-midi le ciel se voile à l'avant d'une nouvelle dégradation faiblement pluvieuse qui s'installe sur toute la région en début de nuit. Elle est accompagnée d'un vent assez fort, avec des pointes de 60 à 70 kilomètres par heure dans l'intérieur, 80 à 100, voire 110 sur le côtier.

► Températures
Avec 0 à 2° dans les terres, 3 ou 4 en bord de mer, les minimales sont bien fraîches.
Quant aux maximales, comptez 6 à 8° dans l'intérieur, 8 ou 9 sur la côte.

► Mercredi
En cours de nuit, les précipitations sont temporairement soutenues au passage du front froid, allant jusqu'à y mêler quelques flocons vers l'est sur les hauteurs. À l'arrière, on retrouve un temps plus calme dans l'intérieur, mais quelques averses peuvent subsister vers les côtes. Le vent reste assez fort avec encore des rafales, les minimales évoluent de 2 à 6°, les maximales de 6 à 8.

► Jeudi
On retrouve un temps variable alternant éclaircies et averses, parfois neigeuses sur les hauteurs, températures 4 à 8° en moyenne.

► Vendredi
Il s'annonce nuageux avec de faibles précipitations, températures 2 à 6° sur la journée.

► Qualité de l'air
Ce mardi 7 décembre, les conditions météo contribuent une fois encore à une bonne dispersion des particules en suspension mais l'indice de la qualité de l'air devrait rester moyen en raison des niveaux modérés d'ozone.

Pour préparer vos trajets de vacances, pensez au train et aux transports en commun qui émettront moins de polluants que la voiture individuelle.
Texte : Paul Renard

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.