Dicton du jour : "Septembre en sa tournure, de mars fait la figure". Bonne fête Venceslas !
Les prévisions de Météo France pour ce mercredi
En milieu de nuit, une nouvelle perturbation rattrape celle qui a concerné, principalement l'Ouest, en fin d'après-midi. Cette dernière est davantage alimentée en air chaud et humide et des précipitations faibles lui sont donc associées.
Ces pluies ou bruines faibles et très éparses concernent essentiellement la moitié Ouest de nos régions entre le milieu de nuit et le début de matinée. Le reste du temps le ciel est très nuageux à couvert.
Le vent est faible de Sud-Ouest, plus sensible à la côte, il souffle en rafales de l'ordre de 40 à 50 km/h sur une large frange du littoral.
Le mercure profite de cette douceur et affiche des températures 2 à 4 degrés au-dessus des normales de saison.
© F3Nord
© F3Nord
L'après-midi, le ciel s'éclaircit, il subsiste un léger voile d'altitude, sauf sur le Nord-Ouest du Nord-Pas de Calais où un peu d'humidité est advectée en marge d'une perturbation qui circule sur les îles Britanniques.
Le vent s'installe à l' Ouest il est faible à modéré et souffle encore en rafales sur l' Ouest de nos régions de l'ordre de 50 à 60 km/h, plus à l' intérieur on a plutôt 40 km/h.
Les maximales sont encore 2 à 4 degrés au-dessus des normales de saison d'Ouest en Est.
© F3Nord
© F3Nord
Les prévisions de Météo France pour ce jeudi
A l'avant d'un ciel très nuageux à couvert advecté par un flux perturbé de Sud-Ouest, on retrouve après dissipation des nuages bas matinaux quelques éclaircies, principalement sur une bonne moitié Est de la Picardie ainsi que sur l'Avesnois.Les pluies arrivent par l'Ouest en début d'après-midi et se décalent vers l'intérieur en soirée.
Les températures sont au dessus des normales saisonnières.
Vendredi
Une nouvelle perturbation traverse la région, à l'arrière on retrouve une alternance d'éclaircies et de passages nuageux dans une traîne peu active.Vent faible à modéré de Sud-Ouest, un peu plus sensible à la côte.
Maximale en baisse flirtant avec les normales de saison
Le vent de Sud-Ouest se renforce au fil des heures et souffle en rafales de l'ordre de 50 km/h dans l'intérieur voire 60 dans l'intérieur du Pas de Calais et 60 à 70 sur le littoral, notamment nord des caps pour le 70.
© F3Nord