Un samedi calme mais frais. Bonne fête Félix !
► Samedi
En attendant qu’un système perturbé vienne gâcher notre après-midi dimanche, profitons de cette journée assez agréable. C’est sous un ciel clair que nous devrions nous réveiller, mais attention, Météo France nous prévient que dans les vallées de la région, des brouillards givrants peuvent être présents. Donc prudence si toutefois vous deviez prendre la route tôt ce matin ! Pas grand-chose à dire, seuls quelques fins nuages élevés s’invitent par le nord-ouest au fil de la matinée. Le vent de secteur sud-est est faible.
L’après-midi voit le voile de nuages élevés gagner le nord de la région. Toutefois, comme il est fin, l’ambiance va rester lumineuse, tandis que sur le sud des Hauts-de-France, vous serez enchantés par le ciel bleu ! Le vent va commencer à se renforcer il va devenir modéré à assez fort en bordure côtière.
► Températures
Gelées généralisées ce matin ! Les températures sont bien descendues puisque sont annoncés de -1 à -3° dans l’intérieur, à peine plus sur la côte 0 et 1°. Les maximales sont, à peu de chose près, identiques à celles d’hier : 6 à 9°.
► Dimanche
La « mariée » (perturbation) qui s’annonce aujourd’hui avec son long voile de nuages, continue à progresser demain matin. Tant et si bien que les nuages vont commencer à devenir plus menaçants sur le littoral, mais ailleurs l’impression restera lumineux surtout à l’est de la région. Ce n’est qu’en première partie d’après-midi que vont tomber les premières gouttes en bord de mer. La pluie devrait toucher toute la région en soirée/début de nuit. Le vent va encore forcir pour devenir modéré à assez fort partout l’après-midi, puis fort en soirée avec des rafales de 60 à 70 km/h sur toute la région. Les températures minimales s'échelonnent de -1 à +1° dans l'intérieur, et 2 à 3° sur le bord de mer. Les maximales sont en hausse, avec 10 à 12°.
► Lundi
Selon toute logique, la perturbation devrait nous quitter durant la nuit de dimanche à lundi. (Elle aura probablement apporté 7 à 15mm de pluie à son passage). Ensuite, c’est un ciel de traîne classique qui va s’installer. Donc ciel variable, temporairement nuageux et porteur d’ondées. Le vent sera toujours sensible. Notre lot de consolation viendra des thermomètres puisque les températures minimales vont remonter, 5 à 7°, les maximales afficheront 9 à 11°.
► Mardi
En attendant la prochaine perturbation qui arrivera en soirée, nous pourrons profiter d’une belle période de ciel peu nuageux, puis les nuages se feront plus nombreux et la pluie arrivera en soirée. Le vent toujours de sud-sud-ouest se renforcera à nouveau en journée. Comptez de 3 à 6° pour les minimales, de 10 à 11° pour les maxi.
► Qualité de l'air
Peu de changements pour la qualité de l'air qui restera moyenne sur l'ensemble des Hauts-de-France. Les concentrations en ozone et en particules devraient rester modérées sur la région et seront responsables de l'indice. Le conseil du jour signé ATMO Hauts-de-France : Le saviez-vous ? Les polluants sont plus concentrés à l'intérieur d'un véhicule, donc même par temps froid, aérez de temps en temps, en dehors des axes fréquentés bien sûr !
Texte : Anne-Sophie Roquette