Ce vendredi 3 décembre, nous fêtons Xavier !
La situation s'améliore lentement du côté des inondations, mais les précipitations retardent le retour à la normale et la vigilance orange inondations est donc maintenue sur le Nord-Pas-de-Calais.
► Vendredi
La nuit dernière, les éclaircies ont favorisé le regel dans l'est, rendant les sols possiblement glissants.
En début de journée, une dégradation aborde la région par l'ouest avant de se généraliser, et quelques flocons peuvent se mêler à la pluie sur le pays de Bray et le nord-ouest de l'Oise.
Le vent de sud-ouest est modéré à assez fort, voire fort sur le côtier.
Cet après-midi, la perturbation se décale ensuite vers l'est, donnant potentiellement de la neige qui peut tenir au sol sur la Thiérache et l'Avesnois, puis en cours de nuit prochaine, une seconde dégradation remonte du sud-ouest avec des précipitations plus marquées.
► Températures
Au petit matin, on relève -1 à 1° dans les terres, 2 ou 3 au littoral.
Les maximales, en légère hausse, affichent 6 à 9 dans l'intérieur, 8 à 10 à la côte.
►Samedi
Un front froid circule en journée, apportant des pluies assez marquée, puis à l'arrière un ciel de traîne s'installe. Le flux d'ouest est assez fort, sur le côtier et dans les terres, minimales 1 à 6° d'est en ouest, maximales 8 à 10.
► Dimanche
Un retour pluvieux s'organise par les frontières, donnant pluie et neige mêlées, le vent est fort, températures 3 à 8° en moyenne.
► Lundi
C'est l'arrivée d'une nouvelle dégradation pluvio-neigeuse, températures 1 à 6°.
► Qualité de l'air
Aujourd'hui, les vents et précipitations attendus favoriseront le lessivage de l'atmosphère, l'ozone restant le polluant dominant pour cette journée entraînant un indice de l'air moyen sur la région.
En-dehors des pics de pollution, la pollution chronique cause davantage d'effets néfastes sur la santé et l'environnement. Des gestes simples permettent de limiter notre impact : toutes les infos sur atmo-hdf.fr
Texte : Paul Renard