Météo France: Quel temps aujourd'hui et pour la semaine à venir?

Tout doucement, arrive une perturbation. Aujourd’hui nous fêtons Ghislain.

En ce début de semaine, nous pouvons encore parler d’un temps clément et relativement agréable. En revanche, vous allez voir que pour la fin de semaine, il va devenir plus arrosé et même agité avec le vent !

Aujourd'hui

 Cette nuit, la perturbation annoncée par Météo France, s’est approchée de nos côtes. A l’avant, c’est un ciel voilé qui s’est installé, tandis que près de la mer, les nuages sont plus nombreux et délivrent dès le milieu de la matinée les premières petites pluies (cumuls de 1 à 3 mm). Cette écharpe nuageuse et pluvieuse, progresse lentement dans l’intérieur en perdant son intensité, ce qui fait que seules quelques gouttes sont envisagées sur le Nord et le Pas-de-Calais. Le vent est faible, encore de sud-sud-ouest, il va au passage de la dégradation s’installer au secteur nord-nord-ouest en se renforçant dans l’après-midi (rafales en bord de mer autour de 40 km/h).

 

L’après-midi se déroule sous un ciel nuageux, le front continuant à traverser la région. On ne peut pas dire qu’il va pleuvoir, mais quelques gouttes çà et là, restent toujours possibles. A l’arrière, sur la zone littorale, vous allez passer sous un ciel de traîne avec de rares averses. L’évolution sera favorable avec le retour de franches éclaircies par la Manche en fin de journée, gage d’une soirée et d’une nuit calmes et étoilées.

 

Températures

Les minimales, grâce aux nuages, sont en hausse (provisoire) ! 6 à 8°C dans l’intérieur (localement 5°), 9 à 11°C sur la côte (hier matin, Météo France a relevé -0,6°C à Rouvroy-les-Merles dans l’Oise).

 Quant aux maximales du jour, elles restent très douces pour la période : de 16 à 21°C du nord au sud de la région.

 

Tendances pour la 41ème semaine de l'année

Que nous réserve la suite de la semaine ?

Mardi et mercredi nous devrions profiter de deux journées assez agréables avant une fin de semaine plus perturbée et instable.

Dans le détail :

Mardi : Les pressions remontent, la situation redeviendra donc anticyclonique. La journée sera fraiche, calme et peu nuageuse. Fraiche car les températures minimales seront 3 à 4°C sous les valeurs de saison (eh oui le yoyo du thermomètre continue !). Les maximales seront tout juste conformes aux normales.

Mercredi : Faiblesse de l’anticyclone. Une nouvelle perturbation se rapprochera de la région. Cependant, nous pourrons bénéficier d’une journée qui va débuter sous un joli soleil mais au fil des heures, il verra arriver de nombreux nuages bas. Les premières pluies toucheront le littoral dans le courant de la nuit suivante. Le vent se renforcera en journée avec l’arrivée de cette zone de mauvais temps.

Côté températures, ce sera également la matinée la plus fraiche de la semaine ! Gelées d’automne pour celles et ceux qui habitent l’Oise ou la Somme. Les maximales n’évolueront pas (ou peu).

Jeudi : La perturbation de la nuit va passer sa journée à onduler sur les Hauts-de-France. L’ambiance sera donc bien grise. Quelques éclaircies en fin de journée seront vite chassées par l’arrivée de l’onde suivante ! Seule bonne nouvelle, cette perturbation amènera dans son sillage de l’air plus doux, nous observerons une légère remontée des thermomètres.

Vendredi : De la pluie, du vent, hé oui nous allons subir le passage d’une nouvelle perturbation. Le ciel souvent pluvieux rendra l’ambiance morose. Le vent d’ouest sera marqué et ses rafales nous empêcheront d’ouvrir nos parapluies. Lot de consolation (comme souvent), minimales et maximales repasseront deux degrés au-dessus des normales saisonnières.

Et le week-end prochain?

A l’heure qu’il est (indice de 2 sur 5 pour cette échéance), l'ambiance sera complétement différente du beau week-end que nous venons de vivre!

Samedi : Passages pluvieux réguliers et parfois de bonne intensité. Le vent sera soutenu sous les averses les plus fortes. Petite baisse temporaire des températures.

Dimanche : La perturbation de la veille laissera un ciel de traîne agité. Entre deux embellies tomberont de bonnes averses, quant au vent, il sera toujours sensible (rafales autour de 50 km/h). Les températures seront assez douces pour la période.  

 

Qualité de l'air

La qualité de l'air devrait rester moyenne sur l'ensemble des Hauts de France. Les concentrations en ozone et en particules engendreront les indices moyens. Savez-vous que Atmo Hauts-de-France surveille chaque jour l'air que nous respirons grâce à plus de 45 stations de mesures fixes réparties dans toute la région ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site internet : www.atmo-hdf.fr .

Ephéméride

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité