Météo. Quel temps pour ce jeudi 06 avril dans les Hauts-de-France ?

Malgré les pressions encore élevées, l’anticyclone a une petite faiblesse et du coup, une perturbation s’infiltre sur les Hauts-de-France

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui

Une perturbation est arrivée durant la nuit. Le ciel est donc résolument gris ce matin, chargé de nuages qui délivrent de petites pluies dans leur sillage. Ceci dit, cette dégradation circule rapidement, et dès la fin de matinée, les précipitations cessent par l’ouest, tandis que dans le même temps le vent de sud-ouest se renforce (pointes autour de 40 km/h sur la côte).

 

En début d’après-midi, les résidus de la perturbation arrosent encore légèrement l’Oise, l’Aisne, mais aussi l’Avesnois. Ailleurs, un ciel de traîne se met en place, avec dans un premier temps de timides éclaircies, elles vont devenir de plus en plus larges au fil des heures. Il est à noter qu’une goutte froide en altitude déclenchera quelques averses sur le littoral de la mer du Nord où le vent passé un peu plus à l’ouest, soufflera en rafales jusqu’à 60 km/h.

 

Bien évidemment, avec cette couverture nuageuse, les températures minimales vont sacrément remonter ! Hier matin Météo France a relevé - 4°C à Doullens ce matin on y attend 4°C. La fourchette du jour s’étire donc de 3°C pour Clairfayts (59) par exemple, à 7°C à Equihen-Plage (62).

 

Les maximales évoluent peu, nos thermomètres afficheront 11°C à 14°C au meilleur de l’après-midi.

 

Tendances

Vendredi : Dans la nuit de jeudi à vendredi, des averses vont toucher la plupart de nos contrées. En début de matinée, elles seront encore présentes. Progressivement le temps va s’améliorer par le nord (grâce au vent qui va s’orienter au secteur nord-nord-ouest) avec le retour d’éclaircies, et si tout se confirme, c’est une belle fin de journée qui nous attend ! Températures du jour : 4°C à 6°C le matin, 10°C à 12°C l’après-midi.

Samedi : Les pressions vont repartir à la hausse, ce qui est une excellente nouvelle pour ce long week-end de trois jours. Le temps redeviendra sec, il faudra juste gérer la présence de nuages, mais notre optimisme légendaire nous laisse penser que nous allons bénéficier de larges éclaircies. Les minimales vont à nouveau baisser (2°C à 4°C quelques gelées sont donc à nouveau possibles localement) et les maximales afficheront 12°C à 15°C du nord eu sud de la région.

Dimanche : La journée s’annonce à nouveau calme et ensoleillée. Toutefois il faudra surveiller l’arrivée possible de nuages bas récalcitrants en provenance de la Belgique qui pourraient rendre notre matinée bien désagréable sur le secteur frontalier. Les températures seront de 5°C en moyenne pour les mini, de 14°C pour les maxi.

 

Qualité de l’air

Aujourd’hui, l'amélioration de la dispersion des polluants va permettre la diminution des concentrations en particules et entrainer un indice de l'air moyen sur l'ensemble de la région. ATMO Hauts-de-France nous rappelle que les concentrations de polluants peuvent, toutefois, être plus importantes à proximité de certaines zones industrielles ou axes routiers fréquentés

 

Ephéméride 

Marcellin c’est votre fête en ce 6 avril. Bien que rare, il est à noter que treize petits garçons sont nés en portant ce prénom en 2020.

Pour la petite histoire, c’est le 06 avril 1896 (donc il y a 127 ans) qu’ont eu lieu les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne et cela grâce à un certain Pierre de Coubertin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information