Une belle et chaude journée
Aujourd’hui
L'anticyclone se décale vers la mer de Norvège, sans impacter toutefois le temps prévu ce jeudi. C'est donc un ciel en général bien dégagé qui se profile au lever du jour, avec la présence de quelques nuages sur le littoral de la mer du Nord et de la Manche, qui se dissipent en matinée.
Passé midi, le temps s'annonce clément, sec et chaud, sous un ciel parsemé de cumulus de beau temps, parfois plus bourgeonnants par endroits. Le vent de nord-est à est reste modéré, assez fort toutefois vers les caps.
Les minimales affichent 12 ou 13°C quasiment partout, 11°C dans l'Audomarois, jusque 14°C vers Compiègne, Lille ou Dunkerque.
Quant aux maximales, comptez 18 ou 19°C de Dunkerque à Boulogne, 24 à 28°C dans les terres.
Tendances
Pour la fin de semaine, et donc le week-end, l'anticyclone va commencer à faiblir, dans le même temps, un minimum dépressionnaire viendra se positionner sur l'Atlantique, et la situation de blocage que nous connaissons depuis trois semaines, va progressivement changer.
Vendredi : Nous profitons encore d'une belle journée : le ciel clair du début de journée va progressivement s'ennuager par le sud-ouest, le vent pivote au sud-est et les températures évoluent de 13 à 17°C au matin, 22 à 30°C l'après-midi.
Samedi : Le ciel se charge au fil des heures, il va finir par devenir menaçant sur le sud-ouest de la région où des averses parfois orageuses (en fin de journée) vont se déclencher. Les températures évoluent de 15 à 18°C en tout début de journée, et de 24 à 31°C l’après-midi.
Dimanche : Il faut bien le dire, au grand dam des amateurs de barbecue, la tendance du jour prévoit un temps qui s'annonce instable avec des averses localement orageuses, sous un vent d'ouest faible le tout avec des températures minimales de 15 à 18°C et des maximales de 20 à 27°C.
Qualité de l’air :
Comme chaque jour et grâce à ATMO Hauts-de-France, faisons le point sur la qualité de l’air, qui aujourd'hui, voit encore les concentrations en ozone piloter l'indice sur la région. L’indice devrait rester moyen sur la pointe nord de la région et dégradé plus au sud sur la majeure partie de nos terres.
Éphéméride
En ce 159ème jour de l’année nous fêtons Médard, mais aussi Armand et Armande
Texte Paul Renard