En raison du mouvement de grève qui s’est poursuivi hier, ce bulletin ne dispose pas de son expertise habituelle, les prévisions sont en effet automatisées. Toutefois c’est un jeudi sous la pluie et le vent qui nous attend.
Aujourd’hui
Nous sommes toujours dans des conditions dépressionnaires et chaque jour qui passe apporte sa dégradation et son lot de précipitations. Cette journée de jeudi n’échappe pas à la règle avec, dès le réveil, un ciel très nuageux, nuages desquels s’échappent des pluies tantôt éparses, tantôt marquées. Le vent se renforce (et si cela se confirme sera encore plus fort la nuit prochaine ainsi que vendredi), le matin ses rafales atteignent 30 à 70 km/h.
Les rafales faiblissent légèrement l’après-midi (40 à 60 km/h). Côté ciel, il y a encore quelques bonnes averses, mais entre deux perturbations il sera sans doute possible d’apercevoir un peu lumière.
Les minimales « les plus fraîches » sont attendues sur le nord de la région ce matin avec 2 à 4°C, plus on descend vers le sud, plus elles vont monter pour atteindre 9°C sous-abri.
Nous allons, grâce à l’air plus doux contenu dans le secteur chaud de la perturbation retrouver des maximales toutes supérieures à 10°C, la fourchette du jour allant de 11°C au nord, à 15°C au sud.
Qualité de l’air
Les conditions météorologiques (rafales de vent et précipitations) permettront un lessivage de l’atmosphère et limiteront ainsi les concentrations de tous les polluants atmosphériques. L'ozone sera le polluant responsable de l'indice moyen sur la région. Petit conseil signé ATMO Hauts-de-France : La cuisson en cuisine émet des particules fines et des composés organiques volatils. Pensez à utiliser la hotte aspirante et à aérer pendant et après avoir cuisiné.
Ephéméride
Bonne fête Françoise, France, Fanchon mais aussi Francine aujourd’hui. En feuilletant les événements du 9 mars, j’ai découvert l’existence du Méridien de Paris. (j'avoue je ne le connaissais pas du tout!) C’est effet le 9 mars 1911 que la France a « capitulé » et adopté la décision prise en 1884 lors de la conférence de Washington, à savoir: abandonner le méridien de Paris pour celui de Greenwich. C'est le développement des transports et la nécessité d'adopter une heure universelle et des fuseaux horaires avec des décalages d'heures rondes pour les heures locales, qui ont abouti au choix du méridien international de Greenwich. Le méridien de Paris a bien sûr laissé des traces dans certaines communes françaises, à Paris, une ligne imaginaire est composée de médaillons en bronze sur lesquels figure le nom de Arago (François) qui l’avait calculé. Sur chaque médaillon les lettres N et S pour symboliser le nord et le sud, un parcours de 9 km qui passe par les arrondissements du 18ème, 9ème, 2ème, 1er, 6ème et 14ème. Par ailleurs, souvenez-vous, en 2000 a eu lieu le projet de la méridienne verte (qui part de Dunkerque à Prats-de-Mollo-la-Preste, Pyrénées-Orientales), cette axe était ni plus, ni moins que celui du méridien de Paris.