Météo. Quel temps pour ce jeudi 1er décembre dans les Hauts-de-France ?

Publié le
Écrit par Anne-Sophie Roquette et Catherine Degans

Les conditions anticycloniques persistent, les brumes et brouillards également. L’hiver météorologique commence dans le gris !

Aujourd’hui

Les jours se suivent et se ressemblent ! C’est une nouvelle fois dans la grisaille que débute cette journée de jeudi. Réveil donc avec la tête dans les nuages, et comme mardi et mercredi, cette grisaille ambiante va avoir bien du mal à se dissiper ! Quant au vent, il est faible.

 

Dans l’après-midi, si la grisaille régresse, elle va se transformer en un plafond bas de nuages, seul le littoral semble avoir une chance d’apercevoir quelques timides rayons de soleil. Quant au vent orienté au nord-est, il va se renforcer localement.  

 

Les températures sont, vous l’aurez remarqué, plus fraîches. Ce refroidissement va d’ailleurs s’accentuer dans les prochains jours.

En attendant, ce matin Météo France annonce des valeurs de 1 à 4°C dans les terres, 3 à 5°C en bord de mer.

 

Les maximales sont voisines des normales saisonnières avec 6 à 8°C au plus chaud de la journée.

 

Tendances

Ne nous attendons pas à de magnifiques journées placées sous le signe du soleil d’hiver avec ces conditions anticycloniques. Ce sont essentiellement les nuages qui vont dominer jusqu’à dimanche, ainsi que le froid !

Vendredi : Les brumes et brouillards matinaux laissent place ensuite à un ciel gris avec tout de même quelques trouées en journée. Il semblerait toutefois, que quelques ondées soient possibles en fin d’après-midi. Comptez entre 1 et 4°C le matin et 5 à 8°C l’après-midi.

Samedi : En ce début de week-end le flux bascule à l'Est et nous amène de l'air froid avec un ciel très nuageux à couvert, avec possibilité de petites gouttes (sous forme de quelques flocons) sur les trois-quarts de la Picardie en journée. Les températures chutent : -1 à 1° le matin (gelées matinales), 1 à 3°C l’après-midi, ce qui, vous l’accorderez, ne sera pas chaud surtout avec le vent d’Est à 20 km/h !

Dimanche : C’est un ciel très nuageux à couvert qui nous attend, mais au sec. Comme la veille les minimales iront de -1° à 1°C, les maximales perdront localement un degré avec une fourchette de 0° à 3°C. L’indice de confiance pour cette échéance n’est que de 3 sur 5.

 

Qualité de l’air 

L’épisode de pollution est levé sur le département du Nord, avec de meilleures conditions de dispersion de polluants et une diminution des concentrations en particules PM10. L’indice de l’air est moyen sur toute la région aujourd’hui. Petit conseil d’ATMO Hauts-de-France : En intérieur, un meuble neuf peut émettre une odeur et des particules, il est recommandé de le laisser plusieurs jours dans une pièce séparée avant de le placer dans une chambre.

 

Ephéméride

Le premier jour du mois de décembre est le 335ème jour de l’année. C’est également la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Aujourd’hui, nous fêtons Florence, bonne fête à vous ! Il ne faut toutefois ne pas oublier que c’est aussi le jour de la Saint-Eloi que l’on célèbre encore dans la région, puisqu’il est le protecteur des métallurgistes, des orfèvres, des maréchaux-ferrants, des forgerons, des agriculteurs et des mécaniciens de l’Armée de l’air et par extension des électriciens ! Bonne Saint-Eloi à tous !  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité