Météo. Quel temps pour ce jeudi 23 mars dans les Hauts-de-France ?

De la pluie, du vent, une relative douceur, voici le résumé de ce qui nous attend aujourd’hui.

Aujourd’hui

Une vaste zone dépressionnaire s’étire de la Norvège jusqu’au milieu de l’atlantique. Elle est accompagnée par un front froid qui apporte depuis hier pluie et vent sur la région. Ce matin, ce front froid est positionné plus au sud. Les pluies sont donc plus soutenues sur les départements de l’Aisne et de l’Oise, au nord elles sont plus faibles et de belles éclaircies peuvent se développer sur le littoral. Le vent de sud-ouest est assez-fort (rafales de 40 à 50 km/h) il va temporairement faiblir en fin de matinée, en même temps que les pluies, et nous aurons une belle accalmie aussi côté ciel à la mi-journée (conseil : profitez-en !)

 

L’après-midi s’annonce pluvieuse et venteuse. Pluies faibles dans un premier temps, elles vont devenir plus intenses au fil des heures et en fin de journée nous serons tous sous des pluies modérées et continues. Le vent aussi se renforcera, c’est en début de soirée que les rafales les plus fortes (90 km/h voire plus) toucheront les secteurs situés au nord d’une ligne reliant Abbeville à Lille, Il va falloir patienter jusqu’en milieu de nuit pour que le vent commence à faiblir. C'est un sacré coup de vent qui va toucher la région!

 

Météo France nous signale que ce jeudi est la journée la plus douce de la semaine. Avec l’humidité et le vent, le ressenti ne sera peut-être pas aussi doux que cela, toujours est-il que les températures minimales affichent 9°C à 11°C. (Ces températures sont 4 à 6°C au-dessus des valeurs de saison)

 

Les maximales gagnent un à trois degrés par rapport à hier, elles sont comprises entre 13°C et 16°C.

 

Tendances

Vendredi : Encore et toujours ce temps mitigé et venteux. Pluie au menu du jour, et vent toute la journée. En milieu d’après-midi un régime d’averses, parfois orageuses, va se mettre en place. Minimales de 8 à 10°C, maximales de 12 à 15°C.

Pour le dernier week-end du mois de mars, qui correspond au passage à l’heure d’été, il faudra, côté météo, privilégier la journée de samedi. En effet, si les prévisions se confirment (l’indice de confiance pour la fin de semaine est de 3 sur 5), un ciel de traine avec des averses de moins en moins nombreuses va se mettre en place au fil de la journée. De très belles éclaircies vont même se développer en seconde partie d’après-midi. Minimales de 7 à 9°C, maximales de 10 à 14°C.

Dimanche : Avec une heure de moins au compteur côté sommeil (nous avançons d’une heure avec le passage à l’heure d’été) nous pourrons en profiter pour paresser un peu à la maison ! En effet une nouvelle perturbation arrivera le matin, elle donnera des pluies modérées toute la journée. Le front froid qui arrivera en soirée fera rapidement baisser les températures, la preuve : Températures matinales de 7 à 9°C, maximales de 9 à 12°C et dimanche en fin de journée il ne devrait plus faire que de 3 à 5°C ! Il y a quand même une bonne nouvelle, c’est le vent. Installé à l’ouest il sera faible toute la journée.

 

Qualité de l’air

Les conditions météorologiques favoriseront la dispersion des polluants. L'ozone sera une nouvelle fois responsable de l'indice de l’air moyen aujourd’hui sur les Hauts-de-France. Par ailleurs, ATMO nous rappelle que, dans notre région, la pollution de l'air provient principalement des transports, de l'industrie, mais aussi du chauffage, des gestes simples permettent de réduire notre consommation d'énergie.

 

Ephéméride 

Victorien, c’est votre fête aujourd’hui ! Dérivé de Victor, votre prénom « conquérant » vient du latin. Prénom peu courant de nos jours, (en 2021, 18 petits garçons l’ont reçu à la naissance), il est quand même plutôt bien présent dans les Hauts-de-France.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité