Météo. Quel temps pour ce jeudi 24 août dans les Hauts-de-France ?

Depuis minuit et jusqu’à 14 heures, Météo France a placé les cinq départements de notre région en vigilance orange à cause des orages qui vont toucher les Hauts-de-France. Certains d’entre eux peuvent être violents, accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent. En cette journée de jeudi, n’oublions pas de fêter une bonne fête aux Barthélémy, mais aussi Nathanaël au masculin et au féminin.

Aujourd’hui

Après une nuit chaude sur les Hauts-de-France où déjà les orages ont pu se faire remarquer, la matinée se déroule sous un ciel menaçant avec des orages qui peuvent localement être forts : fortes pluies, grêle et fortes rafales de vent sont possibles sous les cellules orageuses les plus actives. Cette salve orageuse va nous quitter à la mi-journée.

 

Le risque orageux s’amenuise donc cette après-midi, les averses deviennent plus rares, et les rafales de vent ne dépassent plus 40 km/h Le ciel, certes plus nuageux que ces derniers jours, laisse passer de belles éclaircies. (Avant une autre salve orageuse prévue la nuit prochaine)  

 

Les minimales, avec l’air chaud, ont eu du mal à descendre, la preuve, il fait 16 à 19 degrés dès le début de journée.

 

L’ambiance sera chaude, voire lourde et humide, avec des maximales qui évoluent entre 23 et 25 sur la façade maritime, 26 à 29 sur le reste de la région.

 

Tendances

Vendredi : Les orages de la nuit pourront localement donner 20 à 30 mm, et quelques averses résiduelles se développeront encre sur l’est de la région le matin. Le vent va s’installer plus à l’ouest et sera sensible avec des pointes de 40 à 50 km/h. L’après-midi verra un ciel de traîne « classique » s’installer sur nos départements : vent, nuages et fraîcheur ! En effet, les thermomètres vont bien baisser pour atteindre les normales l’après-midi : de 19 à 25°C d’ouest en est.  

Le dernier week-end du mois d’août s’annonce frais et relativement incertain côté ciel !

Samedi : Les pressions seront en baisse, et pour cause, une dépression va s’installer sur l’Ecosse. Rafales de vent toujours d’actualité (de 30 à 50 km/h), ciel nuageux, nuages qui seront plus menaçants sur la façade ouest. Minimales de 11 à 13°C, maximales de 20 à 23°C.

Dimanche : Les cumulus présents dans le ciel pourront par évolution diurne apporter quelques averses l’après-midi. Les rafales de vent cesseront, mais ce petit vent d’ouest empêchera les températures de monter, comptez sur une moyenne de 12 degrés le matin et de 20 à 22°C l’après-midi.

 

Qualité de l’air 

L'arrivée de précipitations devrait faire chuter les concentrations en ozone, ce qui induira un indice de l’air moyen sur toute la région en ce 24 août. Bon à savoir :

ATMO Hauts-de-France calcule l’indice de l'air grâce aux concentrations de 5 polluants principaux : l'ozone, les particules PM10 et PM2.5, le dioxyde d'azote et le dioxyde de soufre. C’est le polluant le plus présent qui détermine l’indice du jour

 

Plages

On évite le bord de mer ce matin à cause du risque d’orages et de la vigilance orange émise par Météo France, mais cette après-midi tout est possible ! Certes il ne faut pas craindre les nuages, ceci dit, ils laisseront quand même passer le soleil la preuve, l’index UV du jour entre 12 et 16h est de 6.

Les températures sur le sable s’échelonnent de 22 à 24 degrés, celles de l’eau restent stationnaires, 19 et 20 degrés.

Les fortes rafales du matin perdront un peu d’intensité l’après-midi pour ne plus dépasser 40 km/h.

 

Pour les marins ou les pêcheurs, voici les horaires de basse et haute mer sur la région, les coefficients du jour sont de 54 en fin de nuit et de 49 en fin de journée

 

Ephéméride

Nathanaëlle, Nathanaël et Barthélémy c'est jour de fête pour vous!

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité