Du vent, de la pluie, et de la neige. Voilà ce que nous réserve la météo pour aujourd’hui mais aussi pour les jours à venir
Aujourd’hui
Ces dernières semaines, nous nous étions habitués à la protection régulière d’un anticyclone. Conséquence, la fameuse sécheresse hivernale dont nous parlons beaucoup en ce moment. A partir d’aujourd’hui, on peut parler du vrai retour de la pluie mais pas que ! En effet, vous allez voir que l’hiver va se rappeler à notre bon souvenir !
Déjà cette nuit, sur certains secteurs de la région (les monts du boulonnais en particulier) il est tombé de fortes précipitations. Ce matin, les Hauts-de-France se réveillent avec un ciel chargé sur la Picardie et des pluies sur le Nord et le Pas-de-Calais. Pluies parfois mêlées de neige avec la fraîcheur des températures. Quant au vent, il se renforce en début de matinée pour devenir modéré à assez-fort.
Dans l’après-midi le vent va commencer à faiblir et côté ciel, nous serons concernés par l’arrivée d’un front froid qui va onduler jusque mercredi matin sur notre territoire. Il apporte des pluies faibles à modérées, qui vont dès le début de soirée se transformer en neige « mouillée, humide » sur les hauteurs, et la neige prendra le dessus sur la pluie en milieu de nuit sur l’ensemble de notre territoire. (À l’heure où nous écrivons ces lignes, Météo France annonce mercredi matin une couche neige neigeuse de 2 à 5 centimètres du nord au sud, localement 10 centimètres sur les monts du boulonnais et les hauteurs de l’Avesnois)
Les minimales restent fraîches pour la période puisque ce matin nous relevons 1 à 3°C.
Les maximales peinent à monter, nous attendons un minimum de 5°C dans l’Audomarois, et un maximum de 9°C dans le département de l’Oise.
Tendances
Mercredi : Réveil donc avec notre fameux manteau neigeux, et les précipitations neigeuses qui vont continuer dans la matinée. Ensuite, la neige va se transformer en pluie, puis en début d’après-midi, le soleil pourra faire de très brèves apparitions avant l’arrivée de la prochaine perturbation qui nous tiendra compagnie jusqu’à jeudi. Le vent installé au nord-nord-est sera modéré le matin. Les minimales seront voisines de 0°C, les maximales semblent nous offrir un grand écart entre le nord et le sud de la région : 1 à 4°C sur la moitié nord et 10 à 13°C sur la moitié sud.
Jeudi : Chassé-croisé de deux perturbations qui vont donner de la neige sur le nord, de la pluie sur le sud et entre les deux un risque de pluies verglaçantes . Les températures feront, comme la veille, un grand contraste nord/sud : Minimales de -1°C à +1°C sur le nord, de 5 et 6°C sur le sud, maximales entre 7 et 15°C.
Vendredi : Cette journée devrait encore être bien arrosée par des pluies modérées qui vont toucher toute la région. Le vent va basculer au sud-ouest et sera modéré à fort. Nous profiterons d’un redoux (temporaire ?) avec des minimales allant de 4 à 7°C et des maximales aux alentours de 13°C.
Qualité de l’air
Les conditions atmosphériques perturbées sur l'ensemble de la région permettront un lessivage des particules et une production limitée d'ozone. ATMO Hauts-de-France nous informe que la qualité de l'air sera moyenne aujourd’hui, avec l’ozone comme polluant majoritaire
Ephéméride
« Le jour de la Sainte-Félicité est un beau jour dans l’année », tel est le dicton de ce 7 mars. En 2023 ce ne sera pas le cas avec la pluie et la neige qui reviennent ! Inutile de vous dire que de ce prénom est très rare à l’heure actuelle, en revanche, nous fêtons aussi Nathan alors, bonne fête ! Nous sommes le 66ème jour de l’année et nous gagnons aujourd’hui cinq minutes de jour.