Météo. Quel temps pour ce mardi 28 mars dans les Hauts-de-France ?

Bref coup de « froid » et retour de gelées matinales aujourd’hui, avant une nette remontée des températures

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui

Ce matin la région se réveille sous un ciel voilé, tandis qu’en bord de mer des nuages bas arrivent en amont d’une dégradation associée à la dépression située sur les îles britanniques. Le vent a basculé au secteur sud-est, il est modéré à assez-fort.

Le ciel se voile et s'ennuage © France 3 Hauts-de-France

 

L’après-midi va voir le ciel devenir de plus en plus gris, et les premières petites pluies vont commencer à tomber seconde partie d'après-midi et en soirée. Le vent reste de la partie, il va même se renforcer sur la côte. L’anticyclone qui nous protégeait depuis hier fait déjà ses valises !

Le ciel vire au gris foncé © France 3 Hauts-de-France

 

Ne soyez pas surpris de découvrir des gelées blanches en campagne, les températures sont bien descendues durant la nuit. Météo France annonce (sous-abri) des valeurs comprises entre -2°C et 1°C dans l’intérieur, 2°C et 3°C sur la façade maritime. Rassurez-vous, dès demain nous retrouverons des températures en nette hausse !

Jusque -2°C dans l'Avesnois © France 3 Hauts-de-France

 

Les maximales quant à elles, sont à peu de chose près, du même niveau qu’hier : 9°C à 11°C

Maximales encore sous les valeurs de saison © France 3 Hauts-de-France

 

Tendances

Mercredi : La dépression se positionnera sur le nord de l’Irlande. Elle apporte de l’air doux mais aussi de l’humidité. C’est un ciel souvent nuageux accompagné de petites pluies dans la matinée sur la moitié nord des Hauts-de-France, sur le sud le soleil fera de brèves apparitions au milieu des nuages. Ensuite temps sec pour tout le monde avec de timides éclaircies. Le vent de sud-sud-ouest sera faible à modéré. Le fait marquant viendra de nos thermomètres avec une belle remontée des minimales, de 5°C à 8°C, et d’un énorme bond en avant des maximales, 16°C à 19°C !!

Jeudi : Le temps sera agité. Après le passage d’une dégradation dans la nuit, c’est un ciel de traine qui va s’installer avec des averses plus ou moins régulières, et sous les averses de bonnes rafales de vent (60 à 70 km/h sur le Nord et le Pas-de-Calais). Les températures resteront douces : 10°C à 12°C pour les valeurs matinales, 12°C à 14°C sur le littoral l’après-midi et 15°C à 17°C dans l’intérieur.

Vendredi : Journée maussade ! Une perturbation va circuler sur la région, donc pluies au menu, on peut espérer un ciel plus variable avec des averses dans l’après-midi, cependant il faudra surveiller le vent, car, si nous sommes sûrs que la journée sera venteuse,  à l’heure où nous écrivons ces lignes un possible coup de vent est envisagé, à suivre donc. Les minimales devraient rester quasi stationnaires par rapport à la veille, en revanche, bien que toujours douces, les maximales perdront quelques degrés : 12°C à 15°C.

Pas un jour sans précipitations © France 3 Hauts-de-France

 

Qualité de l’air

Les concentrations en particules (PM10 et PM2.5) et en dioxyde d'azote augmenteront légèrement. Toutefois, l’indice de l’air reste moyen sur l’ensemble de nos départements. Petit rappel d’ATMO Hauts-de-France : Saviez-vous qu’une voiture est occupée par seulement 1.2 personne en moyenne ? Pour limiter le trafic et les gaz d’échappement, pensez au covoiturage !

Moyenne la qualité de l'air © France 3 Hauts-de-France

 

Ephéméride 

Gontran c’est votre fête aujourd’hui ! Il n’est pas habituel d’avoir quelques gelées le 28 mars, la preuve avec le dicton du jour : « S’il gèle le jour de la Saint-Gontran, le blé ne deviendra pas grand ». Votre prénom était déjà d’usage chez les francs au 5ème siècle ! Il est peu courant actuellement et c’est bien dommage, car on dit de vous que vous êtes à la fois déterminé, sérieux, réfléchi et aimant ! Que de belles qualités ! Bonne fête Gontran

5 minutes de jour en plus © France 3 Hauts-de-France

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousHauts-de-France

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder