Rien de neuf à l’horizon, c’est toujours le beau temps qui domine
Aujourd’hui
En raison du mouvement social de ce 6 juin, notre bulletin ne dispose pas de l’expertise des prévisionnistes de Météo France, les cartes sont automatisées.
Pour le moment la situation de blocage persiste. Les conditions restent anticycloniques, donc il va faire beau aujourd’hui.
Sur certains secteurs (comme le bord de mer) le ciel peut être variable en début de journée, à cause de la présence de nuages bas, il va s’éclaircir dans la matinée pour devenir peu nuageux. Ailleurs, dès le réveil, le soleil s’impose. Le vent est faible mais quelques pointes autour de 40 km/h se manifestent déjà sur nos côtes.
Nous vous en parlions hier, un petit minimum dépressionnaire secondaire situé sur l’Allemagne, va venir un peu modifier la donne l’après-midi. Rien de méchant, mais cet apport d’air plus humide va favoriser le développement de quelques nuages sur l’Est des Hauts-de-France. Quant au vent, il va reprendre un peu de force avec des rafales de 40 à 50 km/h.
Le soleil se lève à 5h35 ce matin, et à cette heure-là, les minimales affichent 11 à 13°C.
Elles vont vite monter avec l’ensoleillement pour atteindre au meilleur de l’après-midi 24 à 29°C dans l’intérieur, et des valeurs moindres sur une large bande côtière, mais en hausse par rapport à ces deniers jours : 17 à localement 20°C en Baie de Somme
Tendances
Jeudi : Le ciel restera peu nuageux, le vent, qui va s’orienter plus à l’Est, soufflera en pointes entre 30 et 50 km/h et les températures continueront à grimper, comptez sur des minimales comprises entre 13 et 16°C, des maximales de 17 à 29°C
Vendredi : A l’heure où nous écrivons ces lignes, le beau temps semble persister, mais l’anticyclone qui nous protégeait depuis presque trois semaines va prendre le chemin des pays scandinaves, la situation de blocage devrait cesser en cette fin de semaine, l’ambiance va devenir de plus en plus « chaude, lourde » avec le rapprochement d’une dépression par l’ouest. Côté températures les minimales iront de 14 à 19°C, les maximales de 20 à 29°C mais la barre des trente degrés pourrait être passée par endroits.
Samedi : Le temps pourrait tourner à l’orage sur le sud de la région, de belles éclaircies seront également présentes puisque par nature, un orage est souvent localisé et ponctuel, toutefois, il faudra rester attentif à nos prochains bulletins météorologiques. Inutile de vous dire que l’ambiance sera « lourde » samedi, humidité dans l’air et chaleur, sont parfois difficiles à supporter ! Minimales de 18 à 20°C, maximales de 24 à 29°C.
Qualité de l’air :
Comme chaque jour et grâce à ATMO Hauts-de-France, faisons le point sur la qualité de l’air, qui devrait rester moyenne sur la pointe nord de la région, et dégradée sur une large moitié sud, toujours avec des concentrations en ozone modérées. Petit rappel d’ATMO :
Certaines personnes, comme les enfants, les personnes âgées ou asthmatiques, sont plus sensibles à la pollution. Adaptez votre trajet pour éviter, tant que possible, les axes à fort trafic routier pour moins vous exposer.
Éphéméride
Ce mercredi 7 juin est le 158ème jour de l’année et nous fêtons Gilbert.
Quelques 7 juin « célèbres »
En 1936, dans la nuit du 7 au 8 juin, signature des accords de Matignon dont on retiendra principalement, le temps de travail de 40 heures par semaine et les deux semaines de congés payés.
En 2001 était inaugurée la ligne du TGV Méditerranéen reliant Paris à Marseille en trois heures.