Changement de régime aujourd’hui, puisque l’anticyclone nous abandonne pour quelques jours. Hélas les précipitations qui vont nous toucher restent bien trop minimes pour espérer améliorer le déficit hydrique.
Aujourd’hui
Les pressions passent sous la barre de 1015 hPa et nous nous retrouvons dans un flux d’ouest. Qui dit flux d’ouest, dit bien souvent passage d’une perturbation. C’est donc logiquement sous un ciel chargé de nuages que se réveille la région. Attendue depuis des jours, la pluie fait son retour. Elle se manifeste par de petites ondées éparses.
Le gris reste la tendance de l’après-midi, quant aux passages pluvieux, ils sont bien faibles, Météo France annonce des cumuls de l’ordre de 1 à 3 mm sur la journée ! En fin d’après-midi des éclaircies vont revenir par l’ouest.
Les températures sont encore douces, avec des minima allant de 3°C à 7°.
Quant aux maximales, elles demeurent homogènes et vont afficher 10°C à 12°C.
Tendances
Jeudi : La dégradation nous quitte par le sud-est et laisse un ciel de traîne peu actif. Logiquement, les éclaircies gagneront le match face aux nuages en journée. A noter le vent qui va passer au secteur nord, il sera sensible sur l’ensemble du littoral l’après-midi avec des pointes jusqu’à 60km/h. Minimales de 3°C à 6°C, maximales de 9°C à 11°C.
Vendredi : C’est un temps plutôt ensoleillé qui nous attend même si les nuages seront par moment plus nombreux que la veille. Quelques gelées blanches pourront faire leur retour le matin avec des températures proches de 0°C, elles iront jusqu’à 9°C l’après-midi.
Samedi : Avec un indice de confiance de 4 sur 5, il semblerait que le week-end s’annonce frais, sec et bien ensoleillé. En effet, un anticyclone va regonfler sur les îles Britanniques et, encore fois, fera barrage aux zones perturbées. Les minimales remonteront un peu, ce sera l’inverse pour les maximales.
Qualité de l’air
Aujourd’hui les conditions météorologiques devraient être plus favorables à la dispersion des polluants de l'air, notamment les particules fines. Néanmoins, les indices de la qualité de l'air devraient être dégradés le nord de la région et moyens sur le reste des Hauts de France. (En raison de la présence des particules PM 2.5)
Ephéméride
Ce 22 février est le 53ème jour de l’année. C’est ce jour-là, en 1945, que sont nés les premiers CE (comités d’entreprises).
Isabelle, votre prénom est apparu au 13ème siècle dans toute l’Europe, il est la version espagnole d’Elisabeth. Bonne fête !