Météo. Quel temps pour ce mercredi 23 novembre dans les Hauts-de-France ?

Le défilé des perturbations continue. Donc pluie, mais aussi rafales de vent au menu du jour. Bonne fête Clément.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui

Certes ,en fin de nuit le temps est sec sur la région, mais très vite, les premières pluies associées à la perturbation appelée « Z » touchent la Picardie avant de gagner pour la mi-journée, l’ensemble de notre territoire. Le vent du matin est de secteur sud à sud-est. Il va virer plus à l’ouest en se renforçant (pour la mi-journée également) et atteindra ponctuellement 80 à 90 km/h en rafales.

Z, c'est ainsi que se nomme la perturbation du jour © France3 Hauts-de-France

Dans l’après-midi, la zone de mauvais temps se décale vers la Belgique, elle nous quittera en seconde partie d’après-midi. A l’arrière c’est un ciel de traîne qui se met en place, une traîne classique avec alternance d’éclaircies et d’averses, averses plus nombreuses sur le nord des Hauts-de-France. Ces averses vont se maintenir la nuit suivante sur l’ouest, elles seront accompagnées de rafales de 60 à 70 km/h de l’intérieur du Pas-de-Calais aux Flandres en passant par la Baie de Somme, attention en bord de mer, car à l’heure où nous écrivons ces lignes, Météo France nous informe qu’en milieu de nuit sur la côte, les rafales pourraient avoisiner 100 km/h.

La perturbation s'éloigne et laisse des averses © France3 Hauts-de-France

 

Les températures matinales s’échelonnent de 4 à 6°C.

Minimales douces grâce aux nuages © France3 Hauts-de-France

Les valeurs de l’après-midi sont toutes égales ou supérieures à 10°C. (10 à 13°C)   

Toutes à deux chiffres nos maximales © France3 Hauts-de-France

 

Tendances

Jeudi : La pluie semble faire une pause, du moins en journée. En effet une remontée des pressions va permettre de repousser le mauvais temps temporairement. Malgré tout, ce sont les nuages qui vont rester majoritaires, la couverture nuageuse sera assez dense et ne laissera pas, ou peu, de place au soleil. Le vent sera modéré et les températures iront de 6 à 10°C le matin, de 11 à 14°C l’après-midi.

Vendredi : Durant la nuit une énième perturbation va traverser la région. Elle devrait apporter des pluies faibles mais une nouvelle fois un vent sensible (pointes autour de 60 km/h dans l’intérieur, 80 à 90 km/h sur la façade maritime) Vendredi matin quelques ondées persisteront le long des côtes (jusqu’en début d’après-midi), ailleurs nous devrions pouvoir bénéficier de belles éclaircies. Températures du jour : 6 à 9°C pour les mini, 10 à 13°C pour les maxi.

Samedi : La hausse des champs de pressions se confirme pour cette journée. Attention toutefois aux grisailles de fin de nuit et de début de journée (ce qui signifie que non seulement il y aura pas mal d’humidité en basse couche, mais également, que le vent sera bien calme). Nous espérons que le soleil prendra le dessus en matinée pour au final, nous offrir une journée bien agréable avant … l’arrivée de la prochaine perturbation ? A suivre ! Côté températures elles seront en baisse le matin (4 à 8°C) quasi stationnaires l’après-midi.

Vers un mieux en fin de semaine © France3 Hauts-de-France

 

Qualité de l’air 

Les conditions météorologiques du jour favorisent le maintien des sous-indices bons notamment pour les particules PM10 et PM2.5. Ce mercredi, l'ozone est toujours responsable de l'indice moyen de la qualité de l’air.

L'indice de l'air est encore moyen © France3 Hauts-de-France

 

Ephéméride

Clément, c’est votre fête aujourd’hui. Votre prénom inspire à la clémence et au pardon. Encore très répandu actuellement, il a connu son apogée en 1998 avec 6002 petits garçons prénommés ainsi. On vous dit serviable, doux et généreux avec vos proches, alors bonne fête !

Nouvelle lune aujourd'hui © France3 Hauts-de-France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder