Météo. Quel temps pour ce vendredi 09 décembre dans les Hauts-de-France

Publié le
Écrit par Anne-Sophie Roquette et Catherine Degans

Le froid s'installe pour plusieurs jours et la neige va venir toucher la région dès ce vendredi 08 décembre.

Aujourd'hui

La situation générale est la suivante: En surface, une vaste zone dépressionnaire s'étend des Pays Baltes à l’Angleterre. Celle-ci est associée, en altitude, à une vaste goutte froide située sur l'Europe du Nord.

La nuit dernière, des brouillards potentiellement givrants se sont formés et se dissipent rapidement ce matin. Avant leur dissipation, attention aux visibilités réduites et aux phénomènes glissants. Dès le début de la journée, des averses touchent le littoral du Nord et quelques flocons viennent se mêler à la pluie. En progressant dans l'intérieur du Pas-de-Calais, la quantité de flocons va augmenter, pouvant se déposer dans le Boulonnais et sur les monts d'Artois. Partout ailleurs, ce sont nuages et éclaircies qui se partagent le ciel.

 

Cet après midi, les averses de pluie et de neige continuent à descendre vers le sud de la région. Néanmoins, avec la légère remontée des températures, le dépôt au sol deviendra plus limité. La façade Est de la région, semble rester en marge de ces précipitations et pourrait même bénéficier de belles éclaircies par moment.

 

Les températures minimales avoisinent -1 à -3°dans l'intérieur avec par exemple, -1° à Saint-Omer ou Laon, -2° à Lille, 1 à 3° au littoral où les gelées seront plus rares: 1° à Boulogne sur Mer, 3° à Dunkerque.

 

Quant aux maximales elles se situent entre 1° et 4° dans les terres, jusqu'à 7° en bord de mer.

 

Tendances

Quel temps pour ce week-end des 10 et 11 décembre?

Encore quelques brouillards givrants samedi matin, puis la journée s'annonce clémente mais froide avec de larges éclaircies. Les gelées seront généralisées dans les terres avec des minimales de -2° à -4°, et de 0° à 2° sur le littoral. Côté maximales comme aujourd'hui on attend de 1° à 4° dans l'intérieur, jusqu'à 6° sur la façade maritime.

Dimanche: A l'heure qu'il est, il semblerait que nous vivions ce dimanche, le premier épisode neigeux de l'hiver 2022. Une perturbation va onduler sur les Hauts-de-France, donnant de la pluie en bord de mer, mais de la neige dans l'intérieur, cette neige devrait tenir au sol et pourrait donner des cumuls de 2 à 5 centimètres (à confirmer d'ici là). Le vent sera faible à modéré. Quant à nos thermomètres, ils devraient afficher au petit matin de -1° à -3° dans l'intérieur, 0° et 1° sur la côte, les maximales iront de 2° à 5°.

La cinquantième semaine de l'année va débuter avec un ciel variable. Lundi, les précipitations se seront décalées vers l'Est, certes elles laisseront des nuages mais aussi des éclaircies, mais n'emmèneront pas le froid qui restera sur notre territoire avec -3° en moyenne le matin, et 2° l'après-midi. 

 Qualité de l'air

ATMO Hauts-de-France nous informe qu'aujourd’hui, les conditions météorologiques restant stables (vents faibles, hauteur de couche limite basse) , cela va conduire à une hausse des concentrations des particules PM2.5. Les indices de l’air sont donc moyens dans le nord de la région, mauvais de Lille à Douai, et dégradés sur le reste des Hauts-de-France. Petit conseil du jour:  A vélo ou à moto, pour moins vous exposer à la pollution liée au trafic routier, gardez vos distances avec le véhicule devant vous.

Ephéméride

C'est votre anniversaire aujourd'hui? Connaissez-vous les personnalités de la région qui sont nées un 09 décembre, comme vous?

Honneur aux femmes, avec celle qui fût élue Miss France 2015. Camille Cerf est née le 9 décembre 1994 à Calais (Pas-de-Calais) et a donc aujourd'hui 28 ans. Joyeux anniversaire Camille! 

Autre personnalité, qui a marqué l'histoire de l'aviation, c'est Jean Mermoz. Il est né le 09 décembre 1901 à Aubenton (Aisne). Il reste la figure légendaire de l'aéropostale a aujourd'hui. 

Le soleil se lève à 8 h 37 et se couche à 16 h 42 , nous perdons donc 1 minute d' ensoleillement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité