Météo. Quel temps pour ce vendredi 09 juin dans les Hauts-de-France ?

Les jours se suivent et se ressemblent…peut-être n’est-ce pas le cas pour tout le monde aujourd’hui !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd’hui

L'anticyclone s'offre une petite virée au large, laissant le système dépressionnaire « Oscar » remonter par le sud-ouest de l'Europe générant ainsi un peu d'instabilité sur nos terres. La nuit dernière, un fin voile nuageux s'est installé sur le sud-ouest de la région et remonte ce matin vers le nord-est mais le soleil domine encore largement. Le vent faiblit et s'oriente à l'est.

Une matinée estivale ou presque © France 3 Hauts-de-France

Au fil des heures, l'ambiance se fait lourde, jusqu'à l'arrivée d'averses à caractère orageux par le sud-ouest en fin d'après-midi, touchant alors l'Oise et le sud de la Somme. Le vent reste modéré, mais donne quelques pointes de 50 ou 60 km/h sous les ondées les plus virulentes.

Arrivée d'averses orageuses par le sud © France 3 Hauts-de-France

Au petit matin, les valeurs en hausse, affichent 13 à 16°C de Calais à Compiègne par exemple.

Minimales plus douces © France 3 Hauts-de-France

Les maximales, montent également, elles s'échelonnent de 21 à 25°C vers les côtes, 26 à 32°C dans l'intérieur, l’atmosphère devient de plus en plus chaude.

Coup de chaud dans la région © France 3 Hauts-de-France

Tendances

Vers un week-end nettement moins estival ? Plusieurs scénarios se développent, et il y a quelques divergences quant à la localisation de ces orages, il conviendra donc de surveiller la situation du week-end, car des orages localement forts pourraient se développer.

Samedi : Dans une atmosphère lourde, l'instabilité progresse doucement avec des averses orageuses sur une large moitié sud-ouest de la région, épargnant à priori, encore le Nord, et en partie le Pas-de-Calais et l'Aisne. Le vent bascule au sud-ouest et les températures affichent 15 à 20°C au matin, 25 à 31°C l'après-midi.

Dimanche : Vrai changement de temps pour la majeure partie d’entre nous ! Des averses vont se développer, seules les zones littorales seront sans doute épargnées par ces précipitations. Des orages toucheront encore le sud-ouest, et pourront s’étendre aux reliefs de l’Avesnois et de la Thiérache. Le vent va virer au nord-ouest. Minimales de 15 à 17°C, maximales de 20 à 23°C en bord de mer, et de 26 à 28°C dans l’intérieur mais localement la barre des 30 degrés pourra encore être atteinte (en se rapprochant de la Champagne).

Lundi : Retour à un temps calme et bien ensoleillé, le soleil sera juste accompagné de quelques cumulus de beau temps, le vent repassera au secteur nord-est-est, et du côté des températures, comptez sur une fourchette allant de 13 à 16°C pour les mini, de 23 à 27°C pour les maxi. (Indice de confiance de 3 sur 5)

Lundi le temps va se calmer © France 3 Hauts-de-France

Qualité de l’air 

Il fallait s'y attendre, avec l'augmentation des températures et la diminution du vent, les conditions dispersives s'avèrent insuffisantes pour assurer une bonne qualité de l'air et ATMO Hauts-de-France prévoit un indice dégradé sur la pointe nord de la région et mauvais sur la majeure partie du territoire, au sud d'un axe allant de Steenvoorde à Outreau. Pour préserver votre santé, avec de tels indices, il est conseillé de limiter les activités physiques intenses.

L'indice passe au rouge © France 3 Hauts-de-France

Éphéméride 

205, c’est le nombre de jours qu’il reste en 2023 puisque nous sommes le 160ème jour de l’année. Nous fêtons Diane, Diana et Félicien.

Bonne fête Diana aussi ! © France 3 Hauts-de-France
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information