Temps calme et bien agréable pour ce long week-end. En ce jour de mémoire avec les commémorations de la signature de l’Armistice de 1918 (qui a eu lieu en forêt de Compiègne près de Rethondes) nous fêtons aussi Martin.
Aujourd’hui
Les pressions poursuivent leur hausse, elles s’échelonnent de 1027 hectopascal sur les côtes de la Manche, à 1032 hPa sur l’est de l’Aisne. Toutefois, le flux de sud, présent en basses couches, a favorisé la formation de brouillards et de nuages bas qui occupent une grande partie de la région. Prudence si vous devez prendre la route! Seul le littoral, aidé par un vent plus fort (30 km/h) voit le soleil se manifester aux côtés de nuages bas.
Heureusement, au plus tard à la mi-journée, la masse d’air va s’assécher et l’amélioration nous permettra de retrouver un ciel clair à peu nuageux, autrement dit, c’est un bel après-midi qui nous attend ! A noter en toute fin de journée l’arrivée possible de nuages d’altitude sur la moitié ouest de la région.
Les températures matinales s’échelonnent de 5 à 8 degrés dans les terres, elles sont de 9 et 10°C en bord de mer.
Les maximales, un peu plus fraîches dans l’intérieur aujourd’hui, 12 à 14°C, comptez sur 14 ou 15°C sur la côte.
Tendances
Ce n’est pas pour rien si le dicton du jour est celui-ci : L’été de Saint-Martin dure trois jours et un brin ! Cela prouve tout simplement, que bien souvent, et depuis longtemps, il fait beau aux alentours du 11 novembre !
Ce sera le cas samedi, avec encore quelques poches de grisailles matinales principalement sur le sud des Hauts-de-France, mais un ciel clair à peu nuageux devrait nous accompagner tout au long de la journée ! Les minimales iront de 4 à 7°C dans l’intérieur, de 9 à 10°C en bord de mer. Légère augmentation des maximales qui vont nous offrir 15 à 17°C au plus chaud de la journée.
Dimanche, comme la veille, les pressions vont poursuivre leur baisse. Ceci dit, nous profiterons encore d’une journée agréable, avec moins de grisailles que les jours précédents, et un voile de nuages élevés qui pourra partiellement voiler le ciel. Minimales de 5 à 8°C, maximales en petite baisse, 12 à 15°C dans l’intérieur, jusqu’à 16°C sur la façade maritime.
Lundi, pour le coup d’envoi de la 46ème semaine de l’année, les conditions vont redevenir dépressionnaires, donc retour de perturbations dans la semaine. En attendant, nous devrions vivre une journée de transition, le ciel s’ennuagera au fil des heures en lien avec la remontée du temps perturbé par le sud du pays. Nous devrions toutefois rester au sec (même si à l'heure qu'il est, de la pluie est prévue en cours de nuit suivante) et profiter des apparitions plus ou moins larges du soleil. Comptez sur 5 à 9°C pour les minimales, 13 à 15°C pour les maximales, ce qui reste très doux pour un 14 novembre.
Qualité de l’air
ATMO Hauts-de-France nous indique que la qualité de l'air reste moyenne. Les concentrations d'ozone sont modérées dans la moitié nord de la région tandis que les particules PM2.5 sont majoritaires dans la partie sud.
Ephéméride
315ème jour de l’année ! Autrement dit, 50 jours restants ! Que le temps passe vite ! Alors si ce jour est férié pour vous, profitez de cette journée pour vous balader, rencontrer celles et ceux à qui vous tenez, et surtout, prenez bien soin de vous sous le soleil des Hauts-de-France.