La pluie, beaucoup l'attendent. Elle arrive dès aujourd’hui. Bonne fête Géraud.
Changement de régime pour les jours à venir. Les conditions anticycloniques vont se rétracter, laissant toute la place aux perturbations atlantiques.
Aujourd’hui
Tandis que la majeure partie d’entre nous dormait, une perturbation est arrivée sur la région. Le réveil se fait donc sous les nuages, qui délivrent un peu de pluie (pas de quoi combler le déficit pluviométrique). Le vent orienté au sud-ouest est faible, sauf sur la côte où ses rafales atteignent 50 km/h.
L’après-midi la perturbation continue sa progression, les précipitations semblant rester éparses dans l’intérieur, un peu plus marquées sur l’ouest. Quant au vent, il soufflera en pointes sur l’ensemble de nos départements de 30 à 40 km/h.
Températures
L’air doux contenu dans la perturbation, ainsi que les nuages de la nuit, vont permettre aux minimales de sacrément remonter ! En effet au petit matin Météo France annonce de 9 à 14°C, de l’intérieur vers le littoral.
C’est un peu le phénomène inverse au niveau des maximales, sur la carte vous relevez 15 ou 16°C mais localement on attend 14°C notamment dans l’Avesnois et la Thiérache. Ces valeurs sont celles généralement observées à cette période de l’année, donc, températures de saison !
Tendances pour la fin de semaine
Vendredi : La perturbation nous aura quitté durant la nuit mais nous laissera une bonne couverture nuageuse toute la journée. Peu ou pas d’éclaircies, hormis peut-être en bord de mer ou sur l’extrême nord de la région. Sur le sud, quelques gouttes resteront possibles toute la journée. Minimales et maximales seront 3 voire 4 degrés à nouveau supérieures aux normales saisonnières.
Samedi : Un peu le même type de temps que vendredi, de nombreux nuages et de rares éclaircies. En soirée des pluies continues reviendront par le sud de la région.
Dimanche : le flux orienté à l’ouest maintiendra un temps perturbé sous forme de ciel de traine dimanche. Le vent basculera au sud et sera sensible (rafales de 40 km/h) le long des côtes. (indice de confiance de 3 sur 5 pour cette échéance)
Qualité de l’air :
Les conditions météorologiques plus favorables à la dispersion devraient limiter les concentrations en particules et en ozone, selon ATMO Hauts-de-France. Néanmoins, la qualité de l'air devrait rester moyenne sur l'ensemble du territoire, avec l'ozone comme polluant majoritaire.